Search
vendredi 17 sept 2021
  • :
  • :

Les Grandes Échappées Vosgiennes, des itinéraires pour découvrir les chemins de la Ligne Bleue

image_pdfimage_print

GR®P du Tour de la Vologne, Roche des Bruyères_@ Pays de la Déodatie S.Speller

Voilà un nom évocateur de liberté, de grands espaces et d’aventures. C’est une invitation à fouler les sentiers de randonnée à la découverte ou redécouverte du territoire vosgien. Les Grandes Échappées Vosgiennes, ce sont 458 kilomètres d’itinéraires pédestres répartis sur trois Grande Randonnée® de Pays, de Saint-Dié-des-Vosges à Pierre-Percée, d’Épinal à Gérardmer en passant par Bruyères jusqu’aux confins des Hautes-Vosges.

Un projet touristique prometteur engagé avec succès

Vous les avez peut-être déjà croisées au cours d’une balade en forêt : les deux bandes jaune et rouge superposées qui signalent le balisage des GR® de Pays. Ces derniers, souvent en boucle et plus petits que leurs grands frères les GR®, offrent la possibilité aux randonneurs de découvrir un territoire sur une durée de 7 à 15 jours en moyenne.

Projet initié en 2013 par le PETR du Pays de la Déodatie et les collectivités partenaires, la création des itinéraires GR® de Pays répondait à la volonté de développer une offre touristique durable et respectueuse de l’environnement, du patrimoine et des habitants du territoire. En 2014, un premier TopoGuide intitulé La Ligne Bleue des Vosges a vu le jour pour valoriser ces GR®P, homologués auprès de la FFRandonnée sous les noms suivants : GR® de Pays de la Déodatie (boucle nord et boucle sud) et GR® de Pays du Tour de la Vologne. Ces trois itinéraires sont balisés et entretenus chaque année par les clubs de randonnée locaux, affiliés Clubs Vosgiens mais aussi FFRandonnée et sous le financement du PETR.

Carte des 3 GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes_@ Pays de la Déodatie

Désireux d’aller plus loin dans cette démarche de développement, le Pays de la Déodatie a impulsé en 2019, la création d’un réseau d’acteurs pour faire de ces itinéraires une expérience inoubliable pour les randonneurs. Hébergeurs, accompagnateurs de montagne, associations, sites d’activités et de visites ou encore collectivités, tous rassemblés autour de valeurs communes et sous le nom des Grandes Échappées Vosgiennes ! Leur objectif : œuvrer à la co-construction d’une offre touristique itinérante valorisante pour le territoire vosgien et ses patrimoines, et qui permette des retombées positives pour l’économie locale et les acteurs concernés. Depuis 2020, ce projet de structuration d’un réseau d’acteurs autour des GR®P est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

Pour ne rien manquer des actualités du réseau et découvrir toutes les infos sur les itinéraires de randonnée, suivez les Grandes Échappées Vosgiennes sur Facebook (https://bit.ly/Gev-facebook), Instagram (https://bit.ly/Gev-instagram) et LinkedIn (https://bit.ly/Gev-linkedIn) !

Jeu-concours, Un Topo Une Photo

GR®P du Tour de la Vologne, Sommet du Hohneck_@ Pays de la Déodatie S.Speller

Sept ans se sont écoulés depuis l’édition du premier TopoGuide La Ligne Bleue des Vosges recensant les 458 kilomètres de sentiers et bonne nouvelle pour les amateurs de rando, le TopoGuide fait peau neuve : la réédition est prévue pour le printemps 2022 !

Bannière étage_690x200_Vosges Info_page-0001

Des textes enrichis, des informations toutes fraîches et vérifiées mais aussi une nouvelle couverture ! Pour l’occasion, les Grandes Échappées Vosgiennes organisent un jeu concours pour trouver la prochaine photo qui sera mise à l’honneur sur cette édition, avec jusqu’à 300€ de bons cadeaux à gagner chez les partenaires des GEV et d’autres cadeaux à découvrir ! Retrouvez toutes les informations pour participer par ici (https://bit.ly/gev-concours).

Crédit photos : Pays de la Déodatie – Sophie Speller




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.