Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Relevez le Défi du Sang avec l’Amicale des Donneurs de Sang de Saint-Dié-des-Vosges !

image_pdfimage_print
Le_Défi_du_Sang

C’est Stéphane Juzdzewski qui a relancé l’idée du Défi du Sang l’an dernier. (Photographie Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges)

Du 6 septembre au 6 décembre, l’Amicale des Donneurs de Sang de Saint-Dié-des-Vosges organise, avec l’aval de l’Etablissement Français du Sang – EFS – Grand Est, un nouveau défi : le Défi du Sang.

Le principe est des plus simples, puisqu’il s’agit de constituer des équipes entre collègues, amis, associations ou entre membres de la famille, puis d’aller donner son sang lors des 6 collectes déodatiennes et marguaritaine qui se tiendront durant les 4 mois du défi. L’équipe qui comptabilisera le plus de dons de sang remportera le trophée du premier Défi du Sang déodatien, sachant que d’autres trophées seront remis à l’équipe la plus jeune, l’équipe la plus nombreuse et l’équipe rassemblant le plus de personnes ayant donné pour la première fois.

L’idée étant bien entendu de promouvoir le don de sang, mais aussi de trouver de nouveaux donneurs pour « relancer la machine »… car les réserves nationales sont actuellement au plus bas. A noter que les participants devront s’inscrire 3 jours avant chaque collecte, afin que leur don soit enregistré pour le défi, via l’adresse dondusangsaintdie@gmail.com. Et si le succès est au rendez-vous de ce coup d’essai, le Défi du Sang fera son retour l’an prochain.

« A l’origine ce défi avait été proposé à l’EFS en juin 2018, lorsqu’il y avait encore des locaux au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Mais cela nous avait été refusé à l’époque. L’année dernière, Stéphane Juzdzewski, l’un des bénévoles de l’amicale locale, a relancé l’idée et cette fois-ci l’EFS a accepté. De mémoire, nous sommes à ce jour la seule association de donneurs au niveau national à proposer ce type de défi » précise Sylvain Zanetti, président régional Lorraine Champagne-Ardennes des Donneurs de Sang bénévoles et également vice-président de l’amicale locale.

Le règlement du défi est téléchargeable en cliquant ici. Quant au bulletin d’inscription, il est disponible ici.

Les dates des 6 collectes qui auront lieu durant le Défi du Sang sont les suivantes :

  • Lundi 6 septembre à Saint-Dié-des-Vosges;
  • Mercredi 6 octobre à Saint-Dié-des-Vosges;
  • Lundi 18 octobre à Sainte-Marguerite;
  • Mardi 2 novembre à Saint-Dié-des-Vosges;
  • Lundi 15 novembre à Saint-Dié-des-Vosges;
  • Lundi 6 décembre à Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.

Affiche_Le_Défi_du_Sang




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.