Search
dimanche 26 sept 2021
  • :
  • :

Une rentrée et des projets chez Radio RCM Déjà 25 ans d'existence

image_pdfimage_print
Rcm rentrée 2021

C’est en effet la rentrée, une de plus pour radio RCM et ses trois studios installés à Thiaville-sur-Meurthe, Lunéville et bien sûr Saint-Dié-des-Vosges.

Et même après 25 ans d’existence, les projets continuent à fuser et à naître du côté du responsable de la radio Vincent Guillot et de ses troupes qui se sont réunis il y a peu dans les locaux de la maison KAFé à Kellermann, non loin du studio déodatien, afin de dévoiler la nouvelle grille des programmes pour la rentrée. Le vice-président Dominique George était également de la partie, lui qui a notamment participé à la création de cette radio associative.
Pour RCM, ces deux dernières années ont principalement été consacrées « à la remise en forme de la radio » pour reprendre les mots de Vincent Guillot, Remise en forme sur le plan des partenaires mais aussi en matière de matériel avec la remise en route des deux studios de Lunéville et Saint-Dié, ou encore de bénévoles avec la constitution d’une nouvelle équipe. Tous passionnés dans leur univers, ils proposent des émissions pointues et intéressantes pour les auditeurs. Aujourd’hui, six animateurs bénévoles se succèdent au micro de la radio qui émet de Lunéville à Saint-Dié-des-Vosges avec pour objectif d’animer quotidiennement le territoire de manière variée. Pour ce faire, l’équipe s’est également entourée de partenaires pleinement investis, à l’image des mairies du secteur, du Pays de la Déodatie et des associations locales.
Depuis deux ans maintenant, RCM s’est également mise à la diffusion en ligne, sur Facebook et propose des interviews réalisées. D’autres projets sont en gestation avec par exemple une prochaine étude Médiamétrie, une série de dix émissions enregistrées depuis des sociétés innovantes du territoire ou encore une collaboration avec les médiathèques du secteur. Concernant la musique, la radio cible un public de 30 à 60 ans, proposant une playlist généraliste et variée. Dans ce secteur, RCM clame ne pas être « une copie d’autres radios diffusant ce genre de programme » et revendique son identité propre. Identité que l’on retrouve par exemple dans la grille des programme avec Gérard et son émission « Radio Caroline » diffusée le lundi de 19 h à 20 h, le jeudi de 20 h à 21 h et le samedi de 11 h à midi. Le concept est simple :  une chanson, version US, une autre version française, des hommages, de l’histoire musicale. Bref, du bonheur à partager avec celui qui compte déjà sept années passées aux manettes de « Radio Caroline ».
Dans un autre registre, chaque vendredi soir, de 22 h à minuit, on retrouvera Antoine, DJ et producteur qui animera « Fréquence Mix », une émission qui décoiffe, co-animée par Vivien. Une plongée vers le monde de la nuit, avec de la musique naturellement, mais aussi des invités, du mix, de la production, un live Facebook, Youtube et Twitch.
Back to the eighties – vers les années 80 en Français dans le texte – avec Thierry . C’est « Story 80 », c’est chaque vendredi dès 20 h. Une heure de chansons axées new wave et rock, le tout agrémenté de l’histoire d’un groupe de l’époque et de la diffusion de quatre morceaux de ce groupe mis à l’honneur.
Enfin, place à une touche de sensibilisation à l’écologie avec Nicolas, notamment animateur et éducateur à l’environnement au sein de l’association « ETC…Terra ». Une émission « Terre à Terre » diffusée tous les quinze jours. Des échanges et discussions autour des métiers de l’environnement, de la découverte de la nature, des conseils jardinage au fil des saisons. Rendez le mercredi à 20 h et le dimanche à 15 h. Retrouvez aussi « la libre antenne de Fred » tous les samedis de 20 h à 23 h. Fruit d’un échange de bons procédés entre le créateur de la radio digitale « Radio Saint-Dié » qui sera notamment l’occasion de découvrir des interviews d’artistes, des plus « locaux » aux plus grands. RCM La Radio, c’est à écouter sur le 97,6 FM, également en ligne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.