Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Mon 1er appart : mode d’emploi

image_pdfimage_print
MON_1ER_APPART

(Photographie Conseil Départemental des Vosges)

C’est la rentrée, certains quittent le nid parental pour s’installer dans leur propre logement. Seulement, les démarches peuvent devenir un vrai casse-tête. Pour aider les jeunes qui passent par-là, le Conseil Départemental a mis en place le guide « mon 1er appart’ : mode d’emploi ».

Le guide « mon 1er appart : mode d’emploi » réunit toutes les informations utiles et nécessaires pour accéder à son 1er logement. A travers cette opération, le Département veut aider les jeunes dans leur recherche du logement. Grâce à ce guide, les futurs locataires auront une idée des démarches, de leurs droits et obligations. De plus, il propose les contacts de différents organismes qui peuvent donner une aide supplémentaire. Dans un premier temps, ce guide était destiné aux jeunes. Mais au final, il s’adresse à toute personne voulant louer un logement.

Ce guide pratique, à retrouver ici, se découpe en 7 fiches actions pour accompagner le jeune bailleur tout au long de sa démarche.

Etape N°1 : Trouver un appartement

C’est la première étape pour quitter le cocon familial, et pourtant ce n’est pas forcément la plus facile. Cette première fiche action explique comment le futur locataire peut trouver un logement via internet, des agences ou encore des panneaux d’affichages dans la rue. Ensuite, le guide explique les différentes démarches que le jeune peut rencontrer lorsqu’il trouve un appartement qui lui plait.

Etape N°2 : Les questions pendant la visite

Après avoir trouvé un appartement qui lui plait, le futur locataire doit le visiter. A ce moment-là, il doit se questionner lui, et questionner le propriétaire au sujet du logement : est-il bien placé par rapport à mon travail/école ? Est-ce qu’il n’est pas trop énergivore ? etc. Il était important que le locataire ait toutes les informations en main avant de prendre une décision.

Etape N°3 : L’appartement est choisi

Après avoir fait son choix, le locataire va devoir payer le dépôt de garantie, donner une caution si besoin est… Cette troisième rubrique répond à la question : « je fais quoi, je paie quoi et comment ? ». Elle propose également des aides pour le dépôt de garantie, pour trouver une caution et encore pour payer le loyer (ex : APL).

Etape N°4 : Le bail et l’état des lieux

Dernière étape avant d’investir l’appartement : le bail et l’état des lieux. Cette quatrième fiche action explique ce que sont le bail et l’état des lieux, à quoi cela sert et comment cela se passe.

Etape N°5 : Dans l’appartement

Ça y est, le bail est signé et la locataire a enfin investi son nouveau logement. La 5ème rubrique va alors être très utile. Elle explique ce qui se passe un fois installé : loyer, montant des charges, moyen de paiement… Des conseils sont également donnés aux personnes qui ont des difficultés à payer leur loyer : aide à gérer le budget et contact des organismes compétents.

Etape N°6 : Les obligations et les droits

Dans cette avant dernière fiche action, tous les droits et les devoirs du locataire et du propriétaire sont listés : avoir le droit à un appartement salubre, payer ses loyers…

Etape N°7 : Quitter l’appartement

Si le locataire commence à se sentir à l’étroit dans son logement, il peut le quitter. C’est là qu’intervient cette dernière étape. On y retrouve tous les conseils pour finaliser les démarches de départ : préavis, état des lieux, restitution du dépôt de garantie…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.