Search
dimanche 26 sept 2021
  • :
  • :

La 5G se déploie à Saint-Dié-des-Vosges et Sainte-Marguerite

image_pdfimage_print
Déploiement_5G_Orange (4)

L’une des antennes 5G installée par Orange à Saint-Dié-des-Vosges. Celle-ci est située rive gauche, sur le toit du bâtiment PNB Paribas. (Photographies Marc Fourniquet)

La 5G se déploie en Déodatie. Car après l’opérateur Free, c’est au tour d’Orange d’activer ce vendredi 3 septembre son réseau mobile 5ème génération – ou 5G – sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges, mais aussi Sainte-Marguerite. Les 2 communes sont pour l’instant les 2 seules des Vosges à être couvertes par la 5G du premier opérateur français de télécommunications mobiles.

A l’occasion de ce lancement, une cérémonie s’est tenue au Grand Salon de l’Hôtel de Ville déodatien en fin d’après-midi, en présence notamment de Gervais Pellissier, Directeur Général délégué d’Orange, et du maire David Valence. Ce dernier a estimé que « l’arrivée de la 5G marque la connexion de notre territoire à un ensemble plus vaste. Une technologie comme celle de la 5G permet de réduire les inégalités de territoire et d’augmenter l’attractivité. »

Concrètement, la 5G apporte des débits beaucoup plus rapide que la 4G, comparables à ceux de la fibre optique dans de bonnes conditions. La différence fondamentale étant que la 5G n’a pas de débit minimum, contrairement à la fibre… qui n’est cependant pas mobile. Déployée sur des bandes de fréquences 3,5 Ghz, via l’installation de 5 antennes, la 5G d’Orange permet une latence réduite ainsi qu’une vitesse de téléchargement largement accrue par rapport, par exemple, à la fréquence 700 mhz.

Pour bénéficier de cette technologie, l’utilisateur doit, outre se trouver dans une zone couverte, utiliser un téléphone mobile compatible et disposer d’un forfait 5G.

J.J.




Une réaction sur “La 5G se déploie à Saint-Dié-des-Vosges et Sainte-Marguerite

  1. ???

    Alors là , bravo ! Je pense qu’il serait plutôt nécessaire qu’il n’existe plus de zone blanche dans les Vosges . Ce qui n’est absolument pas le cas .
    On nous parle de 5 G , de fibre et on n’est même pas capable d’avoir très souvent ne fut-ce que les appels d’urgence .
    Dernièrement nous avons été totalement coupé d’internet en soirée , rétabli le lendemain dans l’avant-midi .Ce même jour nous étions averti par Orange qu’il y avait un problème technique mais que ce serait rétabli le lendemain . De qui se moquet’on ? La personne qui est seule et qui n’a comme seul moyen de communication un portable ou un téléphone relié à la box n’a aucun moyen de communiquer s’il lui est arrivé un accident . Et ceci en tout temps avec ou sans problème technique . Chez moi , je dois sortir pour passer un message .
    Alors que toutes ces firmes fassent des efforts pour couvrir convenablement le territoire ,il est grand temps avant d’installer des lignes plus performantes et toujours plus chères bien sûr!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.