Search
vendredi 17 sept 2021
  • :
  • :

Coup de projecteur sur l’association Lor’Anim et ses actions

image_pdfimage_print
Lor'Anim (1)

(Photographies Lor’Anim)

Lor’Anim soufflera sa 10ème bougie l’an prochain. En attendant cet anniversaire, qui sera fêté en juin 2022 sous forme d’agora et de portes ouvertes, coup de projecteur sur les actions de l’association, dont le siège est désormais situé à Senones.

Outre la gestion périscolaire et extrascolaire de 11 sites d’accueils, répartis entre les vallées de la Fave, du Rabodeau et du Hure en passant par les Hauts de Champs, Lor’Anim c’est aussi construire des actions sociales et culturelles pour toutes les générations, dans une logique de développement local. Aujourd’hui, l’association est présente sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et sur le secteur de Jarville-la-Malgrange, en Meurthe-et-Moselle. Elle intervient auprès des enfants et adolescents, comme auprès des familles.

Depuis maintenant 3 ans, l’association a ainsi développé un accueil information jeunesse, labellisé par le ministère de l’Education Nationale, et ce en complémentarité des accueils ados « Lor’Anim Le Club ». En parallèle, une convention avec la CAF des Vosges, pour la conduite et l’animation d’un « Espace de vie sociale » en direction des familles, a également vu le jour.

Plus concrètement, parmi les temps forts de Lor’Anim pour cette année 2021, on retiendra par exemple la participation aux actions artistiques et culturelles pour les publics jeunes; la mise en place d’une démarche labellisation – bio et circuit court – des cantines scolaires de l’association, qui sert 650 repas par jour en travaillant avec un traiteur de Moussey; la création d’une plateforme projet d’aide aux départs en vacances des familles et jeunes; la mise en place d’ateliers réguliers à destination des familles; des interventions en milieu scolaire sur le dispositif « Le vrai du faux », un programme d’éducation à l’information et aux médias; le lancement d’un projet intergénérationnel de parcours pédagogique sur le patrimoine et l’environnement naturel, avec les « anciens » de la vallée et les publics adolescents… Le tout sans oublier la continuité des actions « street-art » sur la vallée du Rabodeau.

« Nos actions sont toutes mises en place avec une logique de territorialité et en lien avec des associations locales. Nous avons toujours revendiqué le fait que nous sommes une association locale, ayant à coeur de valoriser le patrimoine naturel ainsi que la richesse du territoire, notamment ses forces vives » souligne Pascal Mathis, chargé de développement et l’un des 50 salariés de Lor’Anim.

Pour en apprendre davantage sur l’association et ses différentes actions et activités, rendez-vous sur www.association-loranim.com.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.