Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Covid-19 – Pascale Peiffer décorée de la Légion d’Honneur

image_pdfimage_print

Remise_Légion_d'Honneur_Pascale_Peiffer (4)

Pour son engagement lors de la crise sanitaire de la Covid-19 alors qu’elle était encore directrice-adjointe en charge des Ressources Humaines du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, Pascale Peiffer s’est vue décerner la Légion d’Honneur lors de la promotion 2021.

C’est ce lundi en fin de journée que l’actuelle directrice-adjointe du CHRU de Nancy s’est vu remettre les insignes de Chevalier de la prestigieuse distinction, par le préfet des Vosges Yves Seguy. Ont assisté à la cérémonie de remise des élus, la direction de l’hôpital déodatien, la déléguée de l’ARS Grand Est pour les Vosges Cécile Aubrège-Guyot, une délégation de la section des Vosges de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, ainsi que la famille et des amis de la récipiendaire.

« Aujourd’hui, vous faites partie de ces personnes qui sont à leur manière l’incarnation de l’altruisme, sans faille et sans fard. Vous avez été mobilisée dès les premiers jours de la première vague. Malgré les contraintes, la fatigue et les risques bien particuliers que nous avions bien du mal à appréhender, vous étiez là sur le terrain. Vous étiez notamment chargée de la coordination de la cellule de crise. Vous avez mis en oeuvre les dispositifs de la prise en charge des patients covid. Vous avez également coordonné la gestion des places disponibles sur l’ensemble du territoire, pour faire face à l’afflux massif des patients covid. Vous connaissez bien la réalité du terrain, puisque vous avez été infirmière au cours de votre carrière. C’est votre engagement sans faille au service des autres que nous saluons en ce jour » a déclaré le préfet des Vosges, avant de céder la parole à Pascale Peiffer.

« S’engager c’est avant tout choisir. En 2020, c’est ensemble que nous avons choisi de combattre et de ne pas faillir à notre mission première, qui est d’accompagner et de soulager les patients. Parce que nous partageons les mêmes valeurs, celles de la vie. Ce soir, ce n’est pas une seule personne que nous célébrons, mais une cause commune. Notre force est l’oeuvre commune, à laquelle chacun participe. Mes pensées vont aux personnels soignants décédés pendant la crise sanitaire. »

Pascale Peiffer avait souhaité que sa Légion d’Honneur soit plutôt décernée à l’ensemble des personnels du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, mais cette requête n’a pas été acceptée par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur. A la place, la Société des Membres de la Légion d’Honneur a offert une médaille à l’hôpital déodatien, qui a été dévoilée dans la rue publique de l’établissement après la cérémonie de remise. Cette médaille rejoint ainsi l’exposition « Tout simplement merci ! », qui avait été inaugurée en juillet 2020 pour remercier les personnels hospitaliers de Saint-Dié-des-Vosges (lire notre article).

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.