Search
dimanche 26 sept 2021
  • :
  • :

Ecrans chez les petits : un peu ? beaucoup ? pas du tout ? Communiqué

image_pdfimage_print
Ecrans_Chez_Les_Petits

(Image association Naître Allaiter Grandir)

L’exposition aux écrans des tout-petits peut avoir des conséquences défavorables sur leur développement. Le contexte sanitaire a amplifié ce phénomène et les professionnels de la petite enfance sont inquiets et décrivent des conséquences préjudiciables sur la structuration du cerveau du bébé lorsqu’il est trop souvent devant un écran. Une surexposition peut entraîner des troubles de la concentration, du langage, une intolérance à la frustration, des perturbations du sommeil, de l’attention et des difficultés d’apprentissage.

Pour se construire, l’enfant a besoin d’interactions avec l’adulte, de parler, de jouer, de toucher, etc… Avant trois ans, les écrans ne lui apportent rien. De plus, laissé seul devant un écran, il peut être exposé à des contenus inappropriés.

Les professionnels de la petite enfance, de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), le Réseau Parentalité Déodatien, l’association Naître allaiter Grandir ainsi que tous les partenaires de la communauté d’agglomération du territoire proposent un projet de prévention sur la surexposition aux écrans des enfants de moins de 3 ans.

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Améliorer la connaissance des familles au sujet de l’impact des écrans sur le développement des enfants.

  • Réfléchir à une utilisation adaptée des écrans au regard de l’âge des enfants.

Déroulement des actions :

Du 18 septembre au 1 octobre 2021, des temps forts sur cette thématique seront animés dans différents lieux de la communauté d’agglomération.

  • Les spectacles de la compagnie Aboudbras : « Télé en panne » et « papa est connecté » seront suivis de débats avec des orthophonistes afin d’aborder cette problématique et de réfléchir à la meilleure manière d’adapter l’usage des écrans à l’âge des enfants.

  • Des animations et échanges avec les professionnels de la PMI et des orthophonistes auront lieu dans les centres sociaux, les écoles maternelles, les crèches, médiathèques, haltes garderies, ludothèques etc…

  • Une conférence et des ateliers ouverts aux parents se dérouleront à la maison Françoise Dolto à Saint-Dié mais aussi dans les centres sociaux et structures d’accueil des enfants de l’agglomération.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la PMI au 03.29.53.50.98 ou sur l’adresse pmiecran@vosges.fr

Trois interventions ouvertes à tous publics et gratuites :

  • Le samedi 18 septembre, un spectacle « télé en panne, papa est connecté » sera présenté par la compagnie Aboud’bras et suivi d’un débat avec une orthophoniste. Il se déroulera à la NEF, 64 rue des frères Mougeotte à Saint-Dié, de 15 à 17 H. Un Pass sanitaire sera demandé.

Les inscriptions sont à faire à la PMI : pmiecran@vosges.fr ou par tél 03 29 53 50 98.

  • Le lundi 20 septembre, une conférence-débat « Accompagner les enfants face aux écrans », sera animée par Madame Duhoux de l’Association Européenne Parentalité Positive. Elle se déroulera à la Tour de la Liberté, 5 Place Jules Ferry à Saint-Dié à 20 H. Un Pass sanitaire sera demandé.

Les inscriptions sont à faire à la PMI : pmiecran@vosges.fr ou par tél 03 29 53 50 98.

  • Le jeudi 23 septembre, une conférence « Ma famille, les écrans et moi » sera animée par Mmes Finck et Lutigneaux orthophonistes. Elle se déroulera à la Maison de l’Enfance Françoise Dolto, rue Pierre Bérégovoy à Saint-Dié à 20H.

Les Inscriptions sont à faire à la Maison Françoise Dolto – fdolto@ville-saintdie.fr ou par tél :  03 29 56 28 61.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.