Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges : hécatombe chez les abeilles

image_pdfimage_print

Le dispositif « J’adopte une ruche en Déodatie » a été lancé en 2015, avec l’installation de 2 ruches au sommet de la Tour de la Liberté. L’année suivante, 6 autres ruches respectivement été installées à Gratin et dans le parc de la Médiathèque Victor-Hugo.

C’est à cette occasion qu’a été créée l’association « J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges ». Et c’est ce lundi que le bilan de la récolte 2021 a été dressé par le président et apiculteur amateur Jean-Louis Perrotey, dans les locaux de la maison KAFE du quartier Kellermann.

Contrairement à 2020, année où la récolte a été exceptionnelle, le constat est alarmant en 2021. « Les abeilles sont en grande difficulté dans les Vosges. En 45 ans d’apiculture, je n’ai jamais vu ça ! Au printemps dernier, nous avons perdu énormément de ruchers. Le manque de nourriture dû au gel tardif a été fatal pour les abeilles. Actuellement, nous sommes encore en train de nourrir les colonies qui ont survécu. Après ces pertes catastrophiques, nous sommes parvenus à refaire un cheptel de dix ruches composé de seulement trois colonies. Le reste, ce sont des essaims » explique Jean-Louis Perrotey.

En conséquence de ces mauvaises conditions, aucune récolte n’a pu avoir lieu cette année… et sans vente de miel, les finances de l’association se retrouvent au plus bas. Mais pas question de se laisser abattre pour le président et les 91 autres adhérents de « J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges, puisque l’association se tourne désormais vers la saison prochaine. Il s’agira toujours de chouchouter au mieux les abeilles… pour préserver ce pan crucial de la biodiversité.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.