Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Journées Européennes du Patrimoine 2021 en Déodatie : demandez le programme !

image_pdfimage_print

Programme_JEP2021_Déodatie

Les 38ème Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront ce week-end, plus précisément les samedi 18 et dimanche 19 septembre. La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges donnera un écho à cette édition 2021, avec des manifestations culturelles sur tout le territoire de la Déodatie. Entrée libre, dans la limite des places disponibles et sur réservation dans certains cas, sachant que le pass sanitaire sera obligatoire.

Au programme, de manière non exhaustive : visite et balade guidée à la Scierie du Lançoir de Ban-sur-Meurthe-Clefcy; découverte des vitraux de l’église d’Etival-Clairefontaine; ouverture de l’atelier jus de fruits de Fraize; portes ouvertes à la scierie hydraulique de Mandray; visite de l’abbaye Saint-Hydulphe de Moyenmoutier ainsi que de l’abbaye Saint-Pierre de Senones; visite libre du centre d’interprétation et de document de la Menelle, situé à Pierre-Percée; visite découverte des fontaines classées de la ville de Raon-l’Etape; balades urbaines à la découverte des opérations de réhabilitation sur les communes de Saulcy-sur-Meurthe et Saint-Léonard…

A Saint-Dié-des-Vosges, Fausto Olivares Gérardin, fils de l’artiste-peintre feu Fausto Olivares Palacios, donnera une conférence demain jeudi au musée Pierre-Noël, de 18h à 19h, sur la théâtralité dans l’oeuvre picturale de son père. Cette conférence est organisée par le Cercle Budé.

Le lendemain vendredi, Catherine Lapointe donnera également une conférence, mais sur une tout autre thématique. Dans le cadre de l’exposition temporaire du musée Pierre-Noël, « De Sélestat à Saint-Dié-des-Vosges, les toiles métalliques, une aventure industrielle », la conférencière se penchera sur l’évocation et la représentation du travail industriel dans les vitraux lorrains.

Samedi à 16h30, Fausto Olivares Palacios sera à nouveau mis à l’honneur, avec un spectacle de flamenco par l’ensemble ¡ARSA!. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la seconde exposition temporaire du musée Pierre-Noël, « Empreintes, peintures de Fausto Olivares », et sera présenté au sein du musée.

Toujours au musée déodatien et toujours samedi, Julie Poisot sera de retour pour une séance de yoga au coeur des oeuvres de la section XXème siècle. Tout au long de la journée, les familles pourront prendre part à un nouvel épisode du dispositif « Patrimoine surprise », qui emmènera ses participants à parcourir la ville avec un kit complet pour multiplier les découvertes… et profiter ensuite, une fois rentré à la maison, d’un atelier créatif. Pour la séance de yoga comme la participation au « Patrimoine surprise », une réservation préalable est demandée via jennifer.fangille@ca-saintdie.fr

Outre le musée Pierre-Noël, des visites du chantier de la Boussole sont organisées samedi, respectivement à 11h, 14h30 et 16h. 25 personnes maximum (lire notre article). Sur inscription uniquement, auprès de la médiathèque Victor-Hugo au 03-29-51-60-40. Pendant ces Journées Européennes du Patrimoine, sont également organisées des visites des 2 cimetières déodatiens, de l’ensemble cathédral (réservation obligatoire au 03-29-42-22-22) et de l’histoire de la cité (réservation obligatoire au 03-29-42-22-22).

Enfin, l’association des Jardins de la Chapelle Saint-Roch propose, tout au long du week-end, des expositions, démonstrations, dédicaces et visites commentées de la chapelle nichée sur la colline d’Ortimont (lire notre article).

L’intégralité du programme des Journées Européennes du Patrimoine 2021 en Déodatie est à retrouver sur le site de la Communauté d’Agglomération.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.