Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Lancement de « Sylvia », le réseau de transport unifié de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Lancement_Sylvia_Transports_Unifiés_CA_SDDV (3)

Le réseau « Sylvia » a été officiellement lancé ce mercredi matin.

Ce lundi 30 août marque la création d’un réseau unifié des transports à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Auparavant, une partie des transports était assurée par la Région Grand Est, notamment le transport scolaire. L’intercommunalité déodatienne est ainsi la première des Vosges à avoir fait le choix d’unifier son réseau de transport.

Baptisé « Sylvia » – mélange du préfixe « Sylv » pour forêt et « Via » pour route – ce nouveau réseau est géré par une filiale de TransDev, le délégataire du contrat. Cette nouvelle délégation de service public est lancée pour une durée de 8 ans et 4 mois.

Un réseau de transport en 4 déclinaisons

Le réseau « Sylvia » se décompose en 4 déclinaisons, associables par un logo unique et différenciables par un code couleur propre.

  • « Sylvia » et ses véhicules rouges correspondent au réseau de transport à Saint-Dié-des-Vosges et Sainte-Marguerite, qui dessert 6 lignes pour 75 arrêts dont 2 lignes à la demande.
  • « Syllien », reconnaissable par son vert pomme, est le réseau interurbain constitué de 2 lignes, les lignes 11 (reliant Plainfaing et Saint-Dié-des-Vosges) et 12 (reliant Le Saulcy à Saint-Dié-des-Vosges). Ces lignes régulières interurbaines sont adaptées au niveau des horaires et des positionnements d’arrêts des scolaires, car beaucoup utilisées par ces derniers.
  • « Syllabe », dont le code couleur est le vert canard, constitue le transport scolaire, de la maternelle au lycée. Ce qui représente près de 4000 élèves utilisateurs, habitant dans les 77 communes de l’Agglomération.
  • « SylVousPlait » est le service de transport à la demande. Teinté de mauve, il sera lancé à partir du 13 septembre prochain. Déjà existant auparavant, ce service de transport à la demande a été remodelé, avec un découpage en 4 zones et une offre plus adaptée pour les personnes les plus âgées et/ou en situation de handicap.

Une flotte de véhicules rajeunie

La création du réseau « Sylvia » s’est accompagnée d’un rajeunissement de la flotte de véhicules, qui répondent désormais tous à la norme EURO 6. Cette norme européenne étant la norme anti-pollution la plus récente.

Les modalités pour les voyageurs

Pour tous renseignements et pour acheter des titres de transports, les voyageurs peuvent se rendre dès maintenant à l’agence située au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges. Temporairement installée dans les bureaux de l’Office de Tourisme (quai du Maréchal-Leclerc), l’agence intégrera la gare SNCF déodatienne l’an prochain, toujours dans un souci d’unifier les transports.

Il est également possible de se rendre sur sylvia.saint-die-des-vosges.fr, où on l’on peut accéder à une billetterie en ligne et consulter en temps réel la position des bus du réseau. De plus, une application dédiée à Sylvia a été développée et une page Facebook a été créée.

« Un effort de solidarité à l’échelle du territoire »

Le réseau « Sylvia » a été officiellement lancé ce mercredi matin, en face des locaux de l’Office de Tourisme déodatien. Pour le maire et président de l’intercommunalité David Valence, « aujourd’hui est une date importante, car elle marque la création d’un réseau unifié à l’échelle de l’Agglomération. Cette refonte du réseau, c’est un effort de solidarité à l’échelle du territoire qui s’organise. C’est faire encore un peu plus communauté sur notre territoire. Dans les territoires semi-ruraux comme le notre, la mobilité est un sujet éminemment stratégique. Car elle permet l’accès à l’emploi et aux services. Les mobilités sont au coeur de notre présent mandat. Cette nouvelle offre de transport unifiée est une étape dans les politiques publiques menées dans l’Agglomération en matière de transport. »

La prochaine étape étant l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal du côté de la gare SNCF, dont les travaux débuteront au début de l’année 2022 pour une durée de 18 mois.

J.J.




2 réactions sur “Lancement de « Sylvia », le réseau de transport unifié de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

  1. Tas

    Bonsoir
    pourquoi vous avez pris la main sur les transports scolaires si vous êtes incapable de le faire correctement..!
    Mon fils prenait une navette du lycée Pierre Gilles de Gennes a 17h30 qui le déposait a la gare et prenait le bus de 17h45
    Maintenant il y a une navette a 18h10 donc trop tard et de la gare le bus part à 17h20 donc impossible à prendre!!!
    Donc les enfants attendent 18h20 pour rentrer.!
    Ma question est simple.
    Avant tous marchais bien pourquoi maintenant que c’est la mairie qui gère ça! C’est le bordel!

    répondre
  2. Garnier Isabelle

    Quelle déception de la suppression du service TADDEO qui était extraordinaire, mais ça c’était avant….
    et ce sans préavis…. la semaine dernière, je commande un trajet comme toutes les semaines depuis quelques années et ce matin, on m’informe que le service n’existe plus…… remplacé par un service aux horaires inadaptés !
    (et tant qu’à faire, deux semaines après la rentrée, lorsque les emploi du temps et activités ont été calés en fonction des transport en commun existant)

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.