Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Lancement d’une enquête sur le covoiturage en Déodatie Les habitants sont invités à choisir leurs arrêts

image_pdfimage_print
Inauguration_Aire_Co-Voiturage_Intercommunale (3)

L’aire de covoiturage de Saint-Dié-des-Vosges. (Archive)

Communiqué de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges :

Vous avez déjà pensé à covoiturer au quotidien, puis renoncé en raison d’une organisation trop compliquée ? Le Pays de la Déodatie et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges vont lancer un nouveau service public de covoiturage aux avantages uniques grâce au programme « AcoTÉ » financé par les Certificats d’Économie d’Énergie. Les habitants sont invités à exprimer leur besoin de mobilité sur le site www.illicov.fr/voter.

Le manque de flexibilité et de garantie des plateformes existantes peut décourager les personnes qui ne souhaitent pas être contraintes au quotidien par le covoiturage.
C’était sans compter sur illicov, le service de covoiturage régulier qui oeuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017.

C’est avec ce service innovant que vont être déployées plusieurs lignes de covoiturage au départ de Raon-l’Étape, Fraize, Anould et leurs alentours, direction Saint-Dié-des-Vosges.

illicov qu’est-ce que c’est ?

C’est un service de covoiturage qui fonctionne à la manière d’une ligne de bus.
Les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs.

Les avantages d’illicov :

••Le service propose des garanties pour les passagers en assurant une solution desecours si les conducteurs venaient à manquer.
••Les conducteurs pourront toucher des indemnités (jusqu’à 100€/mois) même s’ils netransportent pas de passagers.
••Tout ceci sans contrainte d’organisation pour une utilisation simple, flexible etadaptée au quotidien, comme en témoigne Laura, utilisatrice de la ligne illicovVercors-Grenoble :« C’est très simple d’utilisation. J’avais peur de rester en plan à l’arrêt et de perdremon temps si aucun conducteur ne se présente mais le service propose unesolution de remplacement tout aussi efficace. »

Un projet participatif

Le Pays de la Déodatie et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges s’inscrivent dans une démarche de service public « sur mesure » rendue possible grâce à une méthode de co-construction intégrant les besoins exprimés par les futurs utilisateurs. Ainsi, les habitants peuvent voter pour leur itinéraire favori en sélectionnant, en quelques clics, les arrêts et les horaires qui leur conviennent. Les tracés les plus populaires seront retenus.

Une démarche simple et rapide pour participer :

• Se connecter au site https://illicov.fr/voter
• Indiquer son point de départ et d’arrivée
• S’identifier en 30 secondes
• Faire part de ses propositions
En prenant en compte les habitudes de déplacement des habitants dès le début du projet, le Pays de la Déodatie et la Communauté d’Agglomération maximisent les chances de réussite et la pérennité du service. Après une phase d’analyse et de test, l’ouverture aux 1ers covoitureurs est prévue début 2022.

À propos des porteurs du projet :

Ce projet de mobilité est mis en oeuvre par le Pays de la Déodatie et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges avec le soutien d’un financement issu du programme CEE « AcoTÉ », en partenariat avec l’association ANPP, et les sociétés CertiNergy & Solutions et La Roue Verte.

L’ANPP (Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays) : elle fédère et représente les Pôles territoriaux et les Pays depuis 1997, dans une démarche globale, stratégique et prospective d’animation de réseaux. Elle accompagne les Territoires de projets au quotidien dans leurs missions pour le développement local, sur la base d’un projet de territoire partagé, notamment en faveur de la transition énergétique, en lien avec de nombreux partenaires (Enedis, EDF, ADEME, etc.). Le programme AcoTÉ, en agissant pour la mobilité en milieu rural et peu dense, s’inscrit directement dans cette dynamique.

CertiNergy & Solutions : acteur impliqué dans la transition énergétique depuis 2008, filiale d’ENGIE depuis 2019, c’est un acteur historique du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Son activité consiste à promouvoir l’application du dispositif des CEE en incitant les personnes morales (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, entreprises…) à réduire leurs consommations énergétiques par la réalisation d’actions d’économies d’énergie et à les accompagner ensuite dans le processus d’obtention des CEE générés par ces actions.

La Roue Verte : la société a pour mission, depuis sa création en 2007, de développer la pratique du covoiturage régulier. Elle a accompagné 350 acteurs publics et privés comme le Grand Lyon ou le département de la Seine Maritime. Grâce à son expérience, La Roue Verte a développé en 2017 une solution innovante, expérimentée et consolidée, qui consiste en un système de lignes virtuelles de covoiturage ne nécessitant aucune infrastructure et proposant de solides garanties pour les usagers.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.