Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

Prix du gaz : hausse historique de 12,6 % dès le 1er octobre

image_pdfimage_print
Gaz

(Illustration)

Les tarifs de l’énergie ne cessent d’augmenter. Dès le 1er octobre, le prix du gaz va flamber. Il augmentera de 12,6%, suite à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial.

C’est une hausse record qui nous attend ! Le tarif réglementé du gaz va à nouveau augmenter à partir du 1er octobre. Le tarif réglementé du gaz commercialisé par Engie augmentera de nouveau en octobre, de 12,6 %. Depuis le 1er janvier 2020, il a grimpé de 44%.

« Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement du fournisseur de gaz Engie » explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans son communiqué. Selon elle, « La France important 99% du gaz naturel qu’elle consomme, les variations des coûts d’approvisionnement reflètent les prix du gaz sur les marchés européens et mondiaux et ce sont les producteurs de gaz internationaux (Russie, Norvège, Algérie, Qatar, etc…) qui bénéficient de ces hausses. C’est pourquoi la France est exposée à la hausse des prix observée ces derniers mois sur le marché mondial du gaz naturel, qui va de pair avec le fort rebond de l’économie mondiale. Les hausses successives des derniers mois résultent d’un contexte exceptionnel dû à la conjonction de facteurs à la fois structurels et conjoncturels ». atteste la Commission de régulation de l’énergie. A l’approche de l’hiver, les stockages européens de gaz doivent être remplis. Or, leurs niveaux au printemps étaient déjà très bas en raison d’un hiver 2020-2021 particulièrement froid et long en Europe. Un hiver également sévère en Asie avait eu pour conséquence de diminuer l’offre mondiale en GNL et de favoriser le recours aux stockages européens pour satisfaire la demande.

La suite de l’article : https://epinalinfos.fr/2021/09/prix-gaz-hausse-historique-de-126-1er-octobre/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.