Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges se bouge en faveur du sport santé

image_pdfimage_print

Dispositif_Sport&Santé (1)

Ce n’est pas un scoop, une activité physique régulière est préconisée pour contribuer à se maintenir en forme. La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a souhaité s’engager en faveur du sport santé, à travers 2 dispositifs.

D’une part via le dispositif prescri-mouv, qui se destine aux personnes avec une ou plusieurs pathologies (affection longue durée, diabète, cancers, artérite, maladie coronaire stabilisée, BPCO ou obésité). Sur prescription médicale du médecin traitant, prescri-mouv est un parcours avec différentes étapes, qui débute par la présentation du dispositif par le médecin au cours d’une consultation de suivi du patient. Puis un bilan médico-sportif est réalisé par un éducateur activité physique adapté de l’association APS Vosges. A la suite de ce bilan, 3 possibilités : le patient sera orienté vers une association sportive, vers une structure labellisée presci-mouv – Entente Gymnique Déodatienne, SDRB XV, 1ère Compagne d’Arc, SDV Basketball et Tennis Club Déodatien – ou vers un accompagnement spécifique, avec 8 séances d’activités physiques adaptées encadrées par un éducateur de l’APS Vosges.

En parallèle, pour celles et ceux qui souhaiteraient tout simplement découvrir ou reprendre une activité physique, la Ville a mis en place le dispositif Sport Santé, avec là aussi 3 possibilités. Soit prendre une licence dans l’un des clubs sportifs de la ville, soit rejoindre l’un des clubs labellisés Sport Santé, soit participer aux animations sportives encadrées par les éducateurs sportifs municipaux. Dans les 2 premiers cas, il faudra s’acquitter de la licence du club concerné, et de 30 euros par trimestre dans le 3ème cas.

Le tout en sachant qu’il est possible, pour les Déodatiens âgés de moins de 18 ans ou plus de 65 ans, de bénéficier d’un chèque Déodat d’une valeur de 20 euros, à déduire du prix de la licence lors de l’inscription à l’un des clubs de la ville.

Plus de renseignements sur ces 2 dispositifs auprès de la Direction des Sports, au 03-29-52-66-67 ou via direction_sports@ville-saintdie.fr. Informations complémentaires sur le dispositif prescri-mouv au 03-52-62-64-37.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.