Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges est Territoire ARDAN

image_pdfimage_print

Territoire_ARDAN_SDDV (4)

Le territoire de Saint-Dié-des-Vosges et ses alentours figure désormais parmi les Territoires ARDAN, aux côtés par exemple de Nantes, Nîmes ou le Grand Paris Sud. Actuellement, il existe 10 Territoires ARDAN en France métropolitaine.

Né il y a 30 ans, le dispositif ARDAN – Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelle – est un dispositif national, qui est financé dans le Grand Est par la Région. Son objectif est de favoriser le développement des petites entreprises, par l’intégration de nouvelles compétences d’encadrement. Concrètement, ARDAN offre aux entreprises de moins de 50 salariés la possibilité d’intégrer à moindre coût un demandeur d’emploi. Ce dernier sera chargé, sur une durée de 6 mois, de développer une activité nouvelle dans l’entreprise.

Le demandeur d’emploi, qui voit ses indemnités de chômage maintenues et complétées financièrement, sera accompagné durant cette période et préparera en parallèle le titre « Entrepreneur de petite entreprise ». Ce titre de niveau III, délivré par le Conservatoire national des arts et métiers – Cnam – est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP. D’après les dernières données, en date du 31 décembre 2020, le dispositif ARDAN a permis de détecter 18 404 projets et d’en accompagner 13 120, pour une concrétisation d’emplois – CDD ou CDI – de l’ordre de 88%.

Territoires ARDAN veut aller plus loin que le dispositif, en ciblant des territoires en volonté de redynamisation. « L’idée globale du projet consiste à prendre appui sur le dispositif ARDAN, pour construire un dispositif d’inclusion de publics à faible niveau de qualification mais porteurs de capacités entrepreneuriales non révélées à ce jour, tout en activant les potentiels de développement des entreprises du bassin de vie concerné. Le dispositif Territoire ARDAN est mis en œuvre à travers des plateformes partenariales locales associant nos partenaires locaux et les forces vives du territoires. Il y a une volonté très claire d’être au plus près du territoire » a déclaré ce lundi après-midi Jean-Claude Bouly, président d’ARDAN France et Professeur du Cnam, au moment de l’officialisation du Territoire ARDAN Saint-Dié-des-Vosges.

Une officialisation pour laquelle étaient présents le maire et président de la Communauté d’Agglomération David Valence, du député de la circonscription déodatienne Gérard Cherpion et du préfet des Vosges Yves Seguy.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.