Search
mercredi 20 oct 2021
  • :
  • :

Sensibilisation à l’architecture de la Seconde Reconstruction Du 18 septembre au 16 octobre 2021

image_pdfimage_print

Architecture_Reconstruction

Dans la continuité du partenariat engagé en 2018, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges développent un programme de sensibilisation à l’architecture de la Seconde Reconstruction en collaboration avec les communes de Corcieux, Gérardmer, Le Valtin, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Léonard, Saulcy-sur-Meurthe, Jeanménil et l’association de la chapelle Notre-Dame des Chaumes.

Avec le soutien technique du Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement des Vosges, du Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est. Avec le soutien financier de la DREAL Grand Est, de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et de l’association Vosges Architecture Moderne.

ENJEUX

  • impulser, soutenir et valoriser des opérations portées sur l’architecture de la reconstruction;
  • sensibiliser à ce bâti dans son contexte urbain dont les usages et les fonctions évoluent.

Architecture_Reconstruction (2)

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et des Journées de l’Architecture, entre le 18 septembre et le 16 octobre 2021, découvrez des opérations de réhabilitation de bâtiments et ou d’espaces publics réalisées, en cours ou en devenir…

AU PROGRAMME

Balades urbaines, visites guidées de bâtiments publics ou privés, témoignages d’élus, de professionnels, de techniciens, d’usagers…, temps conviviaux (concert, projection de films, échanges et débats), verre de l’amitié…

Sur inscription auprès de Maryline Gioia – 03 89 77 90 20m.gioia@parc-ballons-vosges.fr
Pour le respect de la réglementation en vigueur, les animations sont sur inscription, places limitées, port du masque obligatoire et contrôle du pass sanitaire.

Samedi 18 septembre – 9h – Mairie de Saint-Léonard

  • Proposer un lieu central de vie

Avec Marc Madeddu (Maire), Jean-Yves Henry (Service Inventaire et Patrimoines Région Grand Est), Jean-François Georgel (Architecte), Jade Berger (ENSAN), Sébastien Labruyère (Architecte CAUE 88), Michèle Cuny et Maryline Batot (Saint-Léon’Art Expression), Eléonore Buffler (CASDDV) et Mathilde Doyen (PnrBV).

Samedi 18 septembre à 14 h 30 – Mairie de Saulcy-sur-Meurthe

  • Requalifier la traversée de la commune
  • Réhabiliter et entretenir des édifices publics

Avec Jacques Jallais (Maire), Fanny Lalevée, Gilles Grandin et Bernard Quernec (Adjoints), Sébastien Labruyère (Architecte CAUE 88), Jean-Yves Henry (Service Inventaire et Patrimoines Région Grand Est), Hugo Steinmetz (ENSAN), Eléonore Buffler (CASDDV) et Mathilde Doyen (PnrBV).

Mercredi 22 septembre à 14 h 30 – Eglise de Jeanménil

  • Pérenniser et valoriser la cohérence d’un ensemble architectural
  • Adapter des bâtiments d’habitation aux usages et aux normes actuels

Avec Dominique Georgé (Maire), Anne Choley (Architecte), Jean-Marie Grosjean (Directeur du CAUE 88), Eléonore Buffler (CASDDV) et Mathilde Doyen (PnrBV).

Vendredi 24 septembre à 14 h 30 – Mairie de Saint-Dié-des-Vosges

  • Transformer une friche administrative en Tiers Lieu culturel et touristique : La Boussole
  • Réhabiliter de locaux administratifs : siège de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
  • Sensibiliser et conserver l’intérêt des habitations préservées : Hôtel des Vosges (sous réserve)

Avec Christophe Charlery (UDAP 88 Architecte des Bâtiments de France), Antoine Pagnoux (ASP Architecture), Javier Gigosos (Agence Dominique Coulon et associés), Aurélie Husson (Architecte du Patrimoine Studiolada), Eléonore Buffler (CASDDV) et Mathilde Doyen (PnrBV).

Vendredi 1er octobre à 14 h 30 – Chapelle N-D des Chaumes (au col de la Schlucht)

  • Restaurer et valoriser un édifice religieux

Avec Jeannine Poirot (Présidente de l’association Notre-Dame des Chaumes), John Voinson (Maire du Valtin), Jérémy Ronchi (Architecte PnrBV) et Mathilde Doyen (PnrBV).

Mercredi 6 octobre à 14 h 30 – Mairie de Corcieux

  • Requalifier la traversée du centre bourg

Avec Christian Caël (Maire), Matthieu Collin (Adjoint), Jean-Yves Henry (Service Inventaire et Patrimoines Région Grand Est), Eléonore Baron (Architecte CAUE 88), Eléonore Buffler (CASDDV) et Mathilde Doyen (PnrBV).

Samedi 16 octobre à 14 h 30 – Mairie de Gérardmer

  • Requalifier les espaces publics du centre ville
  • Transformer un édifice public en bâtiment passif (Maison de la musique)

Avec Nadine Bassière, Grégory Bonne, Anne Chwaliszewski (Adjoints), Vanessa Varvenne (Historienne de l’art), Ludovic Berard (Directeur de l’école de musique) et des élèves et Mathilde Doyen (PnrBV).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.