Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Vosges – La Chambre d’agriculture et l’ONF inaugurent leur nouveau bâtiment Les bois utilisés sont issus de forêts locales

image_pdfimage_print
chambre-agriculture-vosges

(Photographies Chambre d’Agriculture des Vosges)

Après deux ans de travaux, la Chambre d’Agriculture des Vosges et l’Office National des Forêts inaugurent leur nouveau bâtiment situé à Epinal. C’est le premier bâtiment en France certifié PEFC. Un projet exemplaire en matière de développement durable.

Inscrit dans une démarche d’éco-conception et de valorisation de l’ensemble de la filière bois locale, le nouveau bâtiment de la chambre d’agriculture des Vosges et de l’Office National des Forêts relève le défi d’une construction certifiée PEFC, locale et écologique. Cette construction exemplaire de près de 3000m2 est réalisée et meublée à 75% en bois issu de forêts vosgiennes certifiées PEFC.

« La certification de projet PEFC atteste de l’utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d’une construction ou d’une rénovation. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet de construction en bois ont mis en application les principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC. La certification PEFC sur cette construction permet donc de garantir la mobilisation de matériaux bois issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées » explique François Godinot, Président de PEFC Grand Est Pour permettre aux visiteurs et résidents de remonter les étapes de cette chaîne de traçabilité PEFC, des bûcherons en forêt aux menuisiers, en passant par les scieurs, des flashcodes seront disposés sur chacune des poutres du bâtiment.

Le mobilier en bois et l’aménagement du bâtiment réalisés par des étudiants de l’ENSTIB

90% des entreprises retenues dans le cadre du marché public sont originaires du pôle d’excellence rural Vosgien. Le mobilier en bois et l’aménagement du bâtiment ont été conçus et réalisés entre autres par des étudiants de l’ENSTIB, l’école des ingénieurs du bois d’Epinal, des apprentis du CFA d’Arches, de l’AFPIA de Liffol-le-Grand et de l’école de Roville aux Chênes. Les scieries, l’ONF, la Chambre d’Agriculture des Vosges, la Safer et la communauté d’agglomération d’Epinal ont travaillé ensemble pour la réussite de ce projet profondément territorial, afin d’en faire un exemple pour toute la filière.

“De la production en forêt, jusqu’à l’utilisation en chaufferie du bois-énergie, en passant par les usines de transformation, les architectes et les charpentiers, la filière bois Vosgienne est un véritable moteur économique dans le département. A l’image des circuits courts en agriculture, ce projet est une très belle illustration du savoir-faire d’une filière locale qui mérite d’être mise en avant.” Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d’agriculture des Vosges.

Fort de ce succès, ce nouveau siège a vocation à inciter d’autres maîtres d’ouvrages en France à construire des bâtiments en bois en faisant appel aux circuits courts, et notamment au bois de la région Grand Est, deuxième région forestière de France. « Depuis trois ans, nous avons créé un pôle forestier et développons de nombreuses actions autour de la forêt. La proximité avec l’ONF au sein de ce bâtiment est donc un véritable atout » explique Thierry Bussy, Président de la Safer Grand Est.




2 réactions sur “Vosges – La Chambre d’agriculture et l’ONF inaugurent leur nouveau bâtiment

  1. Barthélemy C

    C’est le Campus des métiers Bois sous mon égide qui a réalisé le mobilier de ce bâtiment avec du bois local livré par l’ONF.
    Le Campus des métiers est un réseau d’acteurs, dont des centres de formations, que je fais travailler ensemble !!

    répondre
    1. a bobo maman.

      ça plastronne sec..
      Vous supprimez  » sous mon égide » , et vous remplacez  » que je fais travailler ensemble » par :
       » qui travaillent ensemble »..

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.