Search
mardi 30 nov 2021
  • :
  • :

Le Conseil Municipal des Jeunes présenté aux écoliers déodatiens

image_pdfimage_print

Présentation_CMJ_Ecole_Gaston-Colnat (3)

Les prochaines élections des membres du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – de Saint-Dié-des-Vosges approchent, puisqu’elles auront lieu au mois de décembre.

Pour présenter aux écoliers déodatiens les modalités de ces élections ainsi que les prérogatives des jeunes élus, le président du CMJ Claude Buchoud, l’adjointe à la Citoyenneté Brigitte Henri et Louis Simon, du service Education de la Ville, se sont rendus dans les classes de CM1 et CM2 de l’école Gaston-Colnat ce mardi après-midi.

L’occasion de préciser que le mandat est de 2 années, et que 2 élèves par école – publique comme privée – seront élus. Les collégiens et lycéens pouvant quant à eux déposer une candidature libre. Les prérequis pour se présenter étant d’habiter à Saint-Dié-des-Vosges… et d’obtenir l’accord des parents. « Au total, le CMJ se composera de 35 à 40 membres. Les candidats devront faire campagne, avec des propositions affichées dans la cour de leur école. Il s’agira donc de convaincre leurs camarades de voter pour eux » explique Claude Buchoud.

Une fois élus, les nouveaux membres du CMJ déodatien se retrouveront lors d’un week-end d’intégration, en février, puis prendront part à diverses réunions et activités : Octobre Rose, en participant à la marche rose ; Un jardin dans ma ville, en portant les plantes encombrantes des personnes souhaitant de l’aide ; en se rendant dans les EHPAD de la ville pour des moments intergénérationnels ; en se joignant aux cérémonies commémoratives ; en rencontrant leurs homologues de villes jumelées… « Le CMJ peut aussi proposer des idées et des projets. De là est né, par exemple, l’après-midi discothèque à la salle Carbonnar. Les jeunes élus ont également contribué au choix des jeux du Jardin Simone-Veil » ajoute Claude Buchoud.

Plus de renseignements sur le mandat 2021 – 2023 du CMJ sur https://www.saint-die.eu/

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.