Search
jeudi 21 oct 2021
  • :
  • :

De l’auto-défense pour les personnes à mobilité réduite

image_pdfimage_print

Initiation_Auto_Défense_PMR (1)

Stéphan Detté, instructeur de l’association Arts et Combats Déodatien, a animé ce mardi après-midi une séance d’auto-défense à l’Espace Louise-Michel.

Cette première séance en date s’est déroulée en présence de membres de l’antenne locale de l’APF France Handicap, car elle avait comme particularité de s’adresser aux personnes à mobilité réduite. Elle s’est donc déroulée en présence de membres de l’APF France Handicap. Ce qui implique des contraintes toutes autres qu’une personne pouvant s’enfuir en courant, ou pouvant faire usage de ses jambes pour se défendre.

Mais comme a insisté Stéphan Detté, tout objet peut devenir une arme ou un dispositif de défense par destination. Un stylo, une bouteille d’eau, une canne, un déambulateur, une lampe torche – pour aveugler l’agresseur – et même une casquette peuvent ainsi servir à se défendre lors d’une agression… lorsque la fuite n’est pas une option. « Il n’y a jamais 100% de réussite dans une situation d’auto défense. Si vous ne pouvez pas fuir, essayez de vous défendre avec tout objet à portée de main et criez le plus fort possible pour alerter les gens autour de vous » souligne Stéphan Detté, qui animera à l’avenir d’autres séances d’auto défense destinée aux personnes à mobilité réduite.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.