Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

DEFIDEO : 14 nouveaux Défibrillateurs Automatiques Externes installés en Déodatie

image_pdfimage_print
Pays_Déodatie_DAE

De gauche à droite : Isabelle BERTRAND, Secrétaire, Denis HENRY, Vice-Président et Aurélien BANSEPT, Président, présentant l’un des kits DEFIDEO. (Photographie Pays de la Déodatie)

Suite au recensement lancé en mai 2021 auprès des 111 communes du territoire du PETR du Pays de la Déodatie, le Pays a lancé la 8ème édition du projet DEFIDEO. Cette action est portée par le PETR depuis 2010, en partenariat avec le club Cœur et santé de Saint-Dié des Vosges, le Centre Hospitalier de Saint-Dié des Vosges et tous les acteurs concernés par la problématique de la mort subite.

DEFIDEO permet de lutter contre l’arrêt cardiaque sur le territoire de la Déodatie, en aidant notamment les communes à s’équiper en Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE).

Les 14 nouveaux DAE seront installés sur 9 communes (dont 7 nouvelles) du territoire du Pays de la Déodatie avec :

  • 1 DAE pour les communes de Barbey-Seroux, Cheniménil, Girecourt Sur Durbion, Lépanges Sur Vologne, Pierrepont sur l’Arentèle et Vexaincourt;

  • 2 DAE pour Domfaing (1 acheté par la commune et 1 acheté par la CSBI de Belmont/Domfaing/Vervezelle) et la Commune Raon l’Étape;

  • 4 DAE pour la commune de Senones.

Comme pour la remise de la 7ème session qui s’est déroulée en février 2021, le Pays n’organisera pas de cérémonie de remise des kits comme il en était fait les années précédentes. Chaque commune retirera son matériel en octobre auprès d’Isabelle BERTRAND, Secrétaire du Pays en charge du projet.

Une fois que les DAE seront installés, ce seront 126 DAE installés sur 82 communes par le biais de DEFIDEO, certaines communes ayant participé plusieurs fois.

122 DAE sur 78 communes du territoire du Pays de la Déodatie et 7 DAE sur 4 communes qui font partie du territoire du Pays de Remiremont depuis 2016.

Il est également nécessaire de rappeler que le Pays ne laisse pas les collectivités acheteuses livrées à elles-mêmes car les services du Pays remettent toutes les consignes nécessaires à chacun, gèrent ensuite les contrôles qualité à effectuer auprès du fournisseur et propose des commandes de consommables au moment venu à chacune….

Si l’on considère que chaque collectivité collabore bien avec les services du Pays, 100% des DAE issus du projet DEFIDEO sont bien opérationnels, contrairement aux chiffres nationaux où se sont 30 à 40% des DAE installés qui sont hors service.

Le Président du Pays Aurélien Bansept et Denis Henry, son Vice-Président en charge du suivi du dossier, se félicitent de la continuité de ce projet démarré en 2010. Il fera sûrement l’objet d’une 9ème tranche en 2022.

Chaque année 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France et le taux de survie lors d’un arrêt cardiaque n’est qu’au maximum de 8 % contre 40 % aux États-Unis, il reste donc un long travail à entreprendre et les formations sont également fortement préconisées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.