Search
mardi 30 nov 2021
  • :
  • :

Une exposition et une conférence consacrées à la Guerre de 1870 au musée Pierre-Noël

image_pdfimage_print
Vernissage_Exposition_Guerre_1870_Généalogie_MPN (5)

(Photographies Marc Fourniquet)

Ce samedi après-midi était consacré à la Guerre de 1870 au musée Pierre-Noël.

Dans un premier temps, l’exposition « La Guerre de 1870 et la généalogie » a été inaugurée sur les coups de 15h. Cette exposition documentaire de l’Union des cercles de généalogie de Lorraine, qui s’inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire de la guerre franco-prussienne, rassemble des panneaux explicatifs et illustrés, notamment sur les batailles de Bazeilles et Sédan, à découvrir jusqu’au dimanche 7 novembre.

Ce vernissage était suivi d’une conférence à 2 voix autour d’un tableau de l’artiste Emile Gridel, intitulé « Le bataillon des mobiles de la Meurthe à la bataille de Nompatelize, le 6 octobre 1870 », qui était exposé dans le hall du musée tout au long de l’après-midi.

Animée par Richard Dagorne, directeur du Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain, et Jean-Claude Fombaron, président de la Société Philomatique Vosgienne, cette conférence à 2 voix s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Le Musée sort de Palais », à laquelle s’était également associé le Comité d’Histoire Régionale.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.