Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

FIG – Le prix Vautrin-Lud 2021 est décerné à Brenda Yeoh

image_pdfimage_print

FIG-Prix_Vautrin-Lud (2)

Le prestigieux prix Vautrin-Lud, considéré comme le « Nobel » de la Géographie, récompense chaque année un géographe pour ses recherches et son œuvre. Attribué par un jury de 5 spécialistes, en référence aux nombre des membres du Gymnase Vosgien, le prix Vautrin-Lud est remis lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Ce samedi en fin de matinée, Brenda Yeoh, lauréate 2021, a reçu son prix au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Née en 1963, Brenda Yeoh est originaire de Singapour. Diplômée de l’université de Cambrage et détentrice d’un doctorat de l’université d’Oxford, elle est professeure de Sciences Sociales au département de Géographie de l’Université Nationale de Singapour – NUS – qu’elle a rejoint en 1987. En parallèle, Brenda Yeoh est responsable du cluster sur les migrations asiatiques au NUS Asia Research Institue. Elle est également directrice de recherche en Sciences Humaines et Sociales au bureau du vice-président de la Recherche et de la Technologie de la NUS.

Elue membre de la British Academy en 2021, la lauréate du 31ème prix Vautrin-Lud est spécialisée en Géographie Sociale. Ses recherches se penchent notamment sur les migrations, le genre et la politique de l’espace dans les villes coloniales et postcoloniales. Ses projets de recherche actuels portent notamment sur la migration transnationale en Asie du Sud-Est. A ce jour, Brenda Yeoh a publié plus de 35 livres ainsi que 230 articles et chapitres scientifiques.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.