Search
mardi 30 nov 2021
  • :
  • :

Prix national « Engagés pour le patrimoine » : l’Abbaye de Senones parmi les 10 projets lauréats

image_pdfimage_print
Abbaye_Senones

(Photographie N. FRERE)

A l’occasion de la rencontre nationale « Petites villes de demain », le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine viennent de rendre publics les 10 projets lauréats du prix « Engagés pour le patrimoine ». Parmi ces lauréats figure l’Abbaye de Senones.

Ce prix vient valoriser l’engagement d’élus locaux en faveur de projets patrimoniaux, porteurs de cohésion et de revitalisation des territoires ruraux. Chacun des projets retenus bénéficiera d’un abondement de 100 000 euros. La sélection des lauréats s’est faite par un jury de professionnels et d’experts, après avoir examiné les projets soumis par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine.

Les critères de sélection étaient que le projet devait être situé dans une commune de moins de 20 000 habitants ; que la mairie et des élus s’engagent de manière soutenu en faveur du patrimoine ou de projets territoriaux incluant le patrimoine ; qu’il y ait la volonté de faire du patrimoine un levier d’attractivité et de développement, notamment dans le cadre des démarches engagées comme « Petites villes de demain ».

4 catégories ont ainsi été créées afin de récompenser des projets divers et à l’impact territorial, économique ou social différencié : « Aménagements urbains et équipements publics » ; « Patrimoine religieux » ; « Activités économiques et touristiques » ; « Lieux culturels ».

Outre l’Abbaye de Senones, sont également lauréats dans le Grand la Synagogue de Schirmeck, dans le Bas-Rhin, ainsi que l’Hôtel de Ville de Stenay, dans la Meuse.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.