Search
mercredi 20 oct 2021
  • :
  • :

Le prochain Conseil Municipal déodatien sera consacré aux questions des habitants La question citoyenne

image_pdfimage_print

Conseil_Municipal_Questions_Déodatiens (2)

C’était un engagement de campagne des dernières élections municipales. Le maire David Valence et son équipe s’étaient engagés à consacrer, chaque année du mandat, une séance du Conseil Municipal aux questions des habitants.

La première de ces séances se tiendra le vendredi 12 novembre prochain. Pour rappel, un premier essai avait eu lieu lors du précédent mandat, le 15 mars 2019. « Le dispositif pour soumettre les questions était assez rustique » admet David Valence ce mardi matin, avant d’ajouter que « ces séances est l’un des moyens par lesquels la participation citoyenne peut se manifester. C’est l’occasion d’interpeller les élus, mais aussi de suggérer des choses. »

Concrètement, pour soumettre une question il suffit d’habiter à Saint-Dié-des-Vosges et de se rendre sur https://jeparticipe.saint-die-des-vosges.fr/, de créer un profil puis de choisir l’une des 7 thématiques proposées : Cadre de vie/vie quotidienne ; Tranquillité publique ; Développement durable ; Education et jeunesse ; Vie de la cité ; Affaires sociales et santé ; Mobilité du quotidien. A noter que la plateforme en ligne est la même que celle utilisée pour le vote des projets du budget participatif. Les personnes déjà inscrites sur la plateforme n’ont donc pas besoin de recréer un profil.

Une fois la catégorie choisie, il ne reste plus qu’à poser la question en elle-même et, si nécessaire d’y joindre une photo et/ou un document. Une fois l’envoi de la question validé, une confirmation sera envoyé par mail. Il est également possible de poser une question via une fiche papier, disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville où est également placée l’urne de dépôt.

Les questions peuvent être posées dès aujourd’hui et jusqu’au 1er novembre. Les présidents des 3 groupes représentés au Conseil Municipal se chargeront ensuite de la sélection des questions qui seront retenues , respectivement Jean-Marie Vonderscher pour la Majorité, Romain Ganier pour le groupe « Saint-Dié écologique et citoyenne » et Geoffrey Mourey pour le Rassemblement National. Une dizaine, voire une quinzaine de questions seront retenues pour le Conseil Municipal du 12 novembre.

« Même si toutes les questions ne pourront pas être abordées lors de la séance, une réponse écrite sera envoyée à toutes les personnes ayant posé une question. Les personnes qui auront posé l’une des questions retenues seront prévenues, et le Conseil Municipal sera retransmis en direct en ligne » précise le maire en guise de conclusion.

J.J.

Conseil_Municipal_Questions_Déodatiens (1)




3 réactions sur “Le prochain Conseil Municipal déodatien sera consacré aux questions des habitants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.