Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

La Région Grand Est pour son projet interne innovant « MiniLabs » !

image_pdfimage_print
jean-rottner

(Photographie Twitter)

La Région Grand Est a été récompensée d’un Territoria d’argent dans la catégorie Innovation managériale, ce vendredi 29 octobre 2021. Le jury, réuni sous la présidence de la Ministre Jacqueline Gourault, a en effet salué sa démarche qui encourage l’innovation participative au sein de la collectivité.

« Je me félicite de cette nouvelle qui récompense l’engagement des agents de la Région, leur attachement à la collectivité, leur enthousiasme pour la transformer. Bravo à vous ! Vos initiatives contribuent à l’exemplarité de notre Région. », s’est exprimé Jean Rottner, le Président de la Région Grand Est.

Partant du constat que tout le monde a des idées et toutes les idées sont intéressantes, la Région a souhaité donner la parole à ses agents pour que chacun puisse s’exprimer et faire valoir sa créativité, son expertise, ses solutions innovantes. C’est dans cet esprit que la Région a mis en œuvre un concours d’idées interne (G1id), plaçant ainsi les agents au cœur de la transformation publique.

De ce concours, quatre projets ont été primés sur 244 propositions. Les 240 idées restantes ont permis de recenser des problématiques de fond, amenant à repenser ou à questionner l’organisation d’une manière plus globale, plus collective, plus transverse. Pour que chacune d’entre elles soient valorisées et valorisantes, les MiniLabs ont été créés.

Ces mini-laboratoires (Cf. annexe), portés par la Délégation à l’Innovation et la Modernisation de l’Action Publique de la Région (DIMAP), sont un espace de réflexion et de construction collective autour de thématiques multiples. Ouverts à tous les agents, des lycées, des maisons, des hôtels de Région, ils ont vocation à produire des projets concrets de transformation interne, à former les agents aux techniques d’animation de créativité en groupe mais aussi et surtout à créer une dynamique collective transversale !

Au total, près d’une dizaine de sujets animent les ateliers MiniLabs. De la prise en compte environnementale, en passant par la restauration au sein des lycées, ou encore le partage et la connaissance mutuelles des compétences, les MiniLabs, « ce sont ceux qui font qui savent ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.