Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

Rugby – La reprise s’annonce compliquée pour le SDRB XV

image_pdfimage_print
SDRB_XV

(Photographie SDRB XV)

C’est avec un effectif d’une trentaine de joueurs que le SDRB XV s’apprête à attaquer son championnat de Promotion d’Honneur. Dirigé par le duo Jean-Marc Vogt – Laurent Florentin et renforcé par Eddy Georges pour la préparation physique, le groupe Séniors a vécu une intersaison compliquée avec de notamment de nombreux arrêts et départs.

Ce dimanche, le club de rugby de l’Entente Saint-Dié – Raon L’Etape – Baccarat devait recevoir Saverne, pour une dernière répétition générale. Mais malheureusement, comme Hagondange la semaine passée, Saverne a déclaré forfait pour ce match. Entretien avec l’entraineur-joueur, Laurent Florentin.

Comment s’est passée la reprise pour les Séniors du SDRB XV ?

La reprise a été difficile. On a repris le 20 août avec une vingtaine de joueurs. De nombreux joueurs ont décidé d’arrêter pour de multiples raisons et aucun jeune du club ne monte en Séniors. D’autres avaient donné leur accord pour une saison mais n’ont pas donné de nouvelle à ce jour. Nous allons donc entamer le championnat avec un groupe limité, mais très motivé. Le groupe est prêt, notamment grâce à la très bonne préparation physique réalisée par Eddy Georges.

Avec ces difficultés d’effectif, quel est donc l’objectif ?

Dans notre esprit, on part pour gagner chaque rencontre. Par contre, il ne serait pas sérieux de parler de montée. Au vue des effectifs, séniors et jeunes, et des infrastructures, il serait quand même prétentieux d’avoir des objectifs élevés.

Comment avez-vous travaillé au cours de l’avant-saison et comment sentez-vous le groupe ?

On a bien travaillé physiquement et le groupe vit bien ensemble, c’est l’essentiel. Après, nous pouvons que très rarement travailler en opposition avec seulement une vingtaine de joueurs présents aux entraînements. C’est pour cela que nous avions prévu 3 matches amicaux. Contre Haguenau, on savait qu’on allait subir face à cette équipe qui est armée pour jouer les premiers rôles en Fédérale 3. On a plutôt bien fait ce que l’on avait à faire : les gars n’ont rien lâché et l’on a réussi à scorer à 4 reprises. Les maîtres mots en ce début de saison, ce sont la discipline, l’état d’esprit et la solidarité. Il faut déjà que nous soyons solides sur ces bases-là, pour pouvoir ensuite bien travailler le reste.

Vous avez donc plus disputez qu’un seul match de préparation…

Oui, malheureusement. L’après-COVID est difficile pour tout le monde. On a la chance au SDRB XV d’avoir un noyau de joueurs sérieux et des dirigeants réactifs pour la partie administrative. La plupart des clubs de Promotion n’ont pas cette chance… Pour moi, un match de préparation, ce n’est pas assez mais nous devons faire avec. Hagondange et Saverne ont décliné l’invitation au dernier moment, on a essayé de chercher d’autres adversaires sans réussite. Pour la semaine prochaine et le déplacement à Saint-Avold, rugbystiquement, nous ne serons pas prêts, c’est une certitude… Après les joueurs sont motivés et donneront tout pour réaliser le meilleur match possible.

Pour finir, un mot sur vos futurs adversaires de ce championnat…

Ce championnat ressemble quasiment au Championnat Honneur d’il y a quelques années. Notre poule semble relevée. Saint-Avold, a battu Epinal lors des matches de préparation alors qu’Epinal annonce vouloir monter très rapidement en Fédérale 3. Pour un premier match nous serons donc servis… Ensuite, Saverne et les Cheminots sont deux excellentes équipes avec des très bons entraîneurs qui savent tirer le meilleur de leur collectif. Enfin, nous n’avons pas trop d’informations sur Thann, qui a perdu quelques joueurs à l’intersaison et Saint-Louis. Toutefois, les oppositions contre ces deux clubs ont souvent donné des rencontres disputées lors de ces dernières années. Pour moi, dans ce groupe, hormis Saverne qui devrait peut-être être au-dessus du lot, toutes les équipes ont un niveau quasi-similaire… Que le meilleur gagne !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.