Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

Vosges – Ça roule pour le label accueil vélo

image_pdfimage_print
accueilvélo

(Photographies Vosges Mag)

Ils sont désormais 104 dans les Vosges, 104 à détenir le label accueil vélo. Ils, ce sont des hébergeurs (propriétaires d’hôtels, de gîtes, de  chambres d’hôte et de campings), des sites de visites ou de loisirs, des offices de tourisme et aussi des loueurs et/ou réparateurs de vélos. Depuis ce vendredi, 4 petits nouveaux ont rejoint la grande famille des labellisés. Il s’agit des chambres d’hôtes « Le Grand Bienfaisy » à Remiremont, le Chalet de la Prague de Bussang, le gîte Pomme et Mirabelle de Liezey et les gîtes-chambres d’hôtes Les Chantenées de La Bresse.

Pour officialiser leur adhésion, William Mathis vice-président du Département, en charge de la mobilité, accompagné des conseillères départementales Valérie Jankowski, Catherine Louis et Elisabeth Klipfel s’est rendu à la ferme du Bienfaisy à Remiremont pour remettre aux propriétaires des établissements concernés une plaque identifiant le label accueil vélo ainsi qu’un kit de réparation.

Qu’est-ce que le label « Accueil vélo ?

Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier des prestataires proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Existant depuis 2012, ce label est en plein essor. Le Conseil départemental est pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo » pour le département des Vosges, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque.
Le Département offre à chaque établissement labellisé les frais d’adhésion au label ainsi que le kit de réparation.

En se rendant dans un établissement labellisé Accueil Vélo, pour le touriste c’est la garantie de :

•    Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable;
•    De disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation;
•    De bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …);
•    De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.