Search
mercredi 1 déc 2021
  • :
  • :

Vosges – Il construit des maisons avec des containers maritimes

image_pdfimage_print

richard-bourdenet-maison-containers-la-fabric-2

Un entrepreneur de Golbey propose un nouveau mode d’habitat. Avec sa jeune société La Fabric, Richard Bourdenet, construit des maisons à partir de containers maritimes.

Plébiscitées pour la rapidité de construction, leur originalité et leur modularité, les maisons containers séduisent de plus en plus les français. La jeune société La Fabric, implantée à Golbey, propose des maisons réalisées avec des containers maritimes. Ces habitations modulables sont réalisées à partir d’imposants containers métalliques qui traversent les océans à bord de cargos. Richard Bourdenet, fondateur de la société golbéenne est persuadé que ce mode d’habitat va séduire les vosgiens. « On est l’ossature bois d’il y a 25 ans » commente-t-il. « On a énormément de demandes pour des extensions de maisons, des bureaux, des maisons, des sièges sociaux, des logements, un bâtiment administratif et même un supermarché » poursuit-il. Richard Bourdenet s’adapte à toutes les demandes en fonction des envies des clients. « Je ne fais que du sur-mesure volontairement » assure-t-il. Ces maisons d’un nouveau genre sont donc écologiques, puisqu’elles permettent de recycler les containers.  L’industrie de la construction serait responsable de près de 40% des émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise golbéenne souhaite réduire son propre impact sur l’environnement.

Vérifier les règles d’urbanisme de la commune

Rapide, simple d’installation et moins cher que du neuf, ces habitations ont le vent en poupe. Pour construire une maison container, il faut d’abord choisir un terrain facile d’accès pour les imposants véhicules qui vont acheminer les modules. « Au niveau de l’accessibilité, il faut pouvoir accéder avec un semi-remorque et des grues » explique Richard Bourdenet. Une fois le permis de construire obtenu, la construction et l’assemblage des caissons peut débuter. Il faudra respecter le plan d’urbanisme de la commune. « Avant de vous lancer dans votre projet de construction, vous devez vous assurer que votre projet est compatible avec les règles d’urbanisme de votre commune. Pour cela, il vous suffit de contacter la mairie de votre lieu de construction. » Ensuite, les containers maritimes vont pouvoir se transformer en fonction des envies et de l’imagination de ses clients : garage, vérandas, bureaux, maisons, immeuble... En effet, un container peut supporter plusieurs fois son poids, du fait de l’empilement des containers lors de leur transport. Cela signifie qu’il est totalement possible de créer une maison à étages ou même un immeuble avec des containers maritimes.

La suite de l’article : https://epinalinfos.fr/2021/10/golbey-construit-maisons-containers-maritimes/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.