Search
mercredi 1 déc 2021
  • :
  • :

Vosges – Le Département revoit son budget à 478 millions d’euros

image_pdfimage_print

« Cette Décision Modificative Numéro 2 condense assez bien la ligne de conduite et les défis qui nous attendent et notamment la difficulté de mesurer l’impact social de la crise sanitaire. » Voici résumé l’enjeu de cette séance consacrée au budget par François Vannson, le Président du Département.

Au 15 octobre, le budget du Département s’établit désormais à 478,2 millions d’euros. Un budget qui est en légère augmentation par rapport au budget primitif (+0,3%) avec toutefois, des mouvements significatifs entre les différentes actions de la Collectivité. Ainsi, on pourra noter un retrait important sur l’enveloppe votée en faveur du financement du RSA. En effet, en décembre dernier les élus ont souhaité anticiper une «explosion du nombre de bénéficiaires du RSA  qui pour le moment ne s’est pas concrétisée » comme le rappelle François Vannson. « La consommation de ces crédits est en retrait de -2%. Ils seront donc affectés à d’autres opérations » poursuit-il. Ainsi le budget du RSA se verra affecter d’une baisse de 4,5 millions d’euros.

Cette 2e modification du budget du Département est aussi marquée par « l’abondement significatif des budgets en faveur des Services d’Aides à Domicile que l’Etat a décidé de revaloriser. La revalorisation de ces personnels ne souffre d’aucune contestation. En revanche, les modalités de cette prise en charge sont très contestables et préoccupantes. Elles se résument comme suit : l’Etat décide et le Département fait le chèque » explique le Président du conseil départemental.

Toujours concernant le social, le programme autonomie du Département verra, lui, son budget renforcé à hauteur de 1,6 million d’euros pour faire face notamment aux hausses de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Lors de cette session budgétaire, les conseillers départementaux ont marqué leur volonté de soutenir les acteurs économiques du territoire. En effet, le budget consacré aux nouveaux investissements va demeurer proche des 85 M€. Ainsi, le Département consacrera aux Collectivités une aide supplémentaire de 1,5M€. Par ailleurs, le Département entend poursuivre malgré le contexte de tension sur les matières 1eres, les investissements dans les infrastructures départementales comme les travaux routiers (travaux de surface de chaussées…)

Enfin, le Conseil départemental limitera son recours à l’emprunt (-6,6 millions d’euros) afin, précise François Vannson, « de conserver une situation financière saine qui sera plus que nécessaire dans les années à venir »

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.