Search
jeudi 21 oct 2021
  • :
  • :

Vosges – Sécurité avant tout avec la Protection Civile

image_pdfimage_print

Dimanche 3 octobre à la Mauselaine, la Protection Civile des Vosges et l’Association pour la Formation des Motards menaient conjointement une action de sensibilisation à la Sécurité Routière et aux gestes de secours à travers une série d’ateliers sur les thématiques de la moto, la montagne et le secourisme.

Malgré un temps maussade, l’ambiance était conviviale grâce à la bonne humeur des bénévoles associatifs qui animaient les stands, une occasion pour le public de rencontrer l’Association pour la Formation des Motards qui menait une opération de sensibilisation afin de pratiquer la moto avec un maximum de sécurité.  L’AFDM propose toute l’année des stages avec des ateliers, des cours théoriques et des mises en pratique sur route ouverte afin de rendre la conduite moto plus plaisante et moins risquée.

En ce qui concerne le volet montagne, les bénévoles de la Protection Civile des Vosges ont répondu présent pour faire de la prévention et dispenser des conseils aux automobilistes et aux randonneurs parce que la montagne se partage entre les usages. Que prévoir dans mon véhicule lorsque je me déplace en montagne ? Que prévoir dans mon sac lorsque je vais randonner en montagne ?

Le secourisme, c’est l’ADN de la Protection Civile qui possède une expertise dans la formation des secouristes pour la prise en charge des victimes. C’était l’occasion de faire de la prévention au sens large du terme à travers des ateliers pour non seulement prévenir les accidents, mais également pour initier le public aux gestes de premiers secours afin de bien réagir lorsqu’on est en présence d’une victime.

Des moments ludiques et pédagogiques pendant lesquels petits et grands ont pu découvrir deux Véhicules de Premiers Secours à Personnes de la Protection Civile et même assister à un exercice de brancardage. Les plus chanceux ont pu faire un petit tour en VPSP avec les gyrophares bleus tournants et l’avertisseur deux tons actionné.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.