Search
jeudi 9 déc 2021
  • :
  • :

Le 21 novembre 1944, les Américains de la Division Cactus libéraient la ville

image_pdfimage_print
Commémoration_77e_Anniversaire_Libération_SDDV (4)

(Photographies Marc Fourniquet)

Le mardi 21 novembre 1944, les soldats de la 103e Division d’Infanterie, surnommée « Division Cactus » en raison de son insigne d’épaule, libéraient la cité déodatienne de l’occupant allemand… qui a laissé la ville en ruines avant de fuir.

En ce lundi 22 novembre 2021, la 77e anniversaire de la Libération de la ville a été commémoré en fin de matinée, en présence d’élus, de représentants des autorités et des associations patriotiques. Comme chaque année, la cérémonie s’est ouverte au square de Foucharupt, avec la levée des couleurs – de la France et des Etats-Unis – et des dépôts de gerbes de fleurs au pied de la stèle de la 103e Division d’Infanterie. La commémoration s’est poursuivie au centre-ville, du côté du monument aux morts, avec le ravivage symbolique de la flamme et un nouveau dépôt de gerbe. Le traditionnel salut aux portes-drapeaux est venu apporter la conclusion à ce 77e anniversaire, d’un événement gravé dans la mémoire déodatienne.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.