Search
mercredi 1 déc 2021
  • :
  • :

Budget participatif : les 6 projets lauréats

image_pdfimage_print

Annonce_Résultats_Budget_Participatif (3)

En cette année 2021, la Municipalité de Saint-Dié-des-Vosges a ouvert une enveloppe de 100 000 euros, allouée à la réalisation des projets proposés dans le cadre du premier budget participatif déodatien.

Sur les 37 projets proposés, 9 ont été validés techniquement par les services communaux puis soumis au vote des Déodatiennes et Déodatiens. Ce mardi soir, les 6 projets lauréats ont été présentés au Grand Salon de l’Hôtel par l’adjointe à la Citoyenneté Brigitte Henri et Alex Komadina, conseiller municipal délégué à la Participation citoyenne.

Le projet ayant été le plus sollicité est celui proposé par Michel Humbert, qui consiste en l’extension de l’éclairage public rue des Réfugiés. Soit le contournement du cimetière de la Rive Gauche, à Foucharupt. Ce projet représente un investissement de 22 000 euros.

Arrive en seconde position le projet de Géraldine Godard, qui a proposé l’installation de bornes réservées à la recharge des vélos électriques, au niveau de l’Office de Tourisme, de l’Hôtel de Ville et dans le parking souterrain de la Place du Marché. La réalisation de ce projet est chiffrée à 24 000 euros.

Sur la troisième marche du podium, l’aménagement d’une fontaine distribuant de l’eau de source non traitée, au niveau de l’aire des Trois Fauteuils dans le massif du Kemberg. Un projet proposé par Denis Bier, qui se chiffre à 8 000 euros.

Les 3 autres projets retenus sont, respectivement, l’installation de poubelles publiques permettant de trier ses déchets (24 000 euros) ; l’installation d’une armoire à dons et à partages ouvertes à tous, pour le dépôt comme le retrait, avec l’idée de donner une seconde vie aux objets  (500 euros); la modification du stationnement en épis sur les quais, afin de pouvoir se garer plus facilement comme c’est par exemple le cas au niveau de la boutique Arômes et Tendances (20 000 euros).

Cumulés, les 6 projets retenus représentent un investissement de 98 500 euros. Quant à la phase de réalisation, elle débutera d’ici la fin de l’année.

J.J.




2 réactions sur “Budget participatif : les 6 projets lauréats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.