Search
mercredi 1 déc 2021
  • :
  • :

Commémoration à Saint-Dié-des-Vosges de l’Armistice du 11 novembre 1918

image_pdfimage_print
Cérémonie_11_Novembre_SDDV (7)

(Photographie Marc Fourniquet)

Le 11 novembre 1918 est signé à 5h15 l’Armistice, qui reconnaît de facto la victoire des forces Alliés et la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. Ce jour-là, le cessez-le-feu est effectif à 11h, ce qui entraîne à travers toute la France des volées de cloches et sonneries de clairons.

Chaque année depuis maintenant 103 ans, la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 est commémoré à travers tout le pays. A Saint-Dié-des-Vosges, la cérémonie a débuté au cimetière des militaires des Tiges sur les coups de 11h15, pour se poursuivre et se terminer en toute fin de matinée au monument aux morts de la ville. Ravivage symbolique de la flamme, dépôts de gerbes, hommage rendu aux militaires morts pour la France ces 12 derniers mois, lectures de textes, remise de la Croix du Combattant à Robert Perlato et salut aux portes-drapeaux ont ponctué la commémoration déodatienne.

La Grande Guerre a fait 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. 1,4 million de soldats français ont péri durant le conflit, parmi lesquels 494 d’entre eux étaient Déodatiens.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.