Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

Conseil départemental : quelles ambitions pour les vosgiens ?

image_pdfimage_print

conf-de-presse-Cd

Avant le vote du budget 2022 le 16 décembre prochain, le Conseil départemental des Vosges s’est réuni ce vendredi 19 novembre en session plénière afin d’examiner les orientations budgétaires 2022. Pour la première étape de préparation du budget de la nouvelle mandature, ce débat  a exposé les ambitions dans le cadre du futur plan pluriannuel 2022-2024.

Le budget 2022 devrait approcher les 491,2 millions d’euros, dont plus de 88,5 millions réservés aux nouveaux investissements. Une hausse de 3,1% par rapport au budget 2021.
« Le plan Vosges 2015-2021, réalisé à plus de 80%,  a bien fonctionné et je souhaite le reconduire en l’adaptant à l’avenir » a souligné le président du Conseil Départemental François Vannson. « C’est un plan élaboré par les forces vives mais aussi avec les vosgiens.

Trois ambitions fortes

La nouvelle feuille de route du Conseil départemental pour les six prochaines années s’organise autour de trois ambitions fortes. Augmenter l’attractivité du territoire, améliorer la qualité de vie des vosgiens et  veiller aux équilibres territoriaux. L’objectif est d’envoyer un message fort aux jeunes pour les convaincre de vivre dans les Vosges, d’attirer de nouveaux habitants dans un département qui perd chaque année 1 820 habitants alors qu’il est  le onzième département industriel de France. Les élus veulent également garantir un maillage des services de proximité pour en faciliter l’accès à tous les habitants et proposer un accompagnement adapté à chaque commune et intercommunalité.
Fort de ces trois axes, adaptés à la conjoncture actuelle dans le nouveau plan « Vosges Ambitions 2027 », le président du Conseil départemental souligne un focus fort sur la jeunesse. « Jusqu’à maintenant, nous avions de nombreuses actions mais trop éparpillées. Il existe un besoin pressant de réunir toutes ces politiques dans un pôle jeunesse et nous devons multiplier les efforts pour les accompagner les orienter et les épauler ». Et d’ajouter « nous souhaitons prendre en main l’orientation des collégiens, leur proposer davantage un travail en situation et du sur-mesure. Contactées, les filières professionnelles sont prêtes à jouer le jeu ».

La suite de l’article : https://epinalinfos.fr/2021/11/conseil-departemental-ambitions-vosgiens/

IMG_5947




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.