Search
mercredi 1 déc 2021
  • :
  • :

Covid-19 – Retour aux sources pour le centre de vaccination de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Retour_Salle_Carbonnar_Centre_Vaccination (2)

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 12 janvier dernier à Saint-Dié-des-Vosges, avec les premières injections réalisées à la salle Carbonnar. Le 29 mars, pour répondre à la forte hausse de la demande de vaccins, le centre de vaccination s’était installé au Palais Omnisports Joseph-Claudel jusqu’à très récemment. Car depuis aujourd’hui vendredi, les vaccinations ont à nouveau lieu à la salle Carbonnar.

Ce « retour aux sources » du centre de vaccination déodatien était l’occasion pour le maire David Valence, le premier adjoint et la directrice du CCAS Cendrine Pintos, de revenir sur les différentes actions à l’initiative de la Ville et de la Communauté d’Agglomération depuis le début de la crise sanitaire.

« Le 17 mars 2020 avait lieu le premier confinement. Dès le 23 mars, la Ville lançait une collecte d’équipements sanitaires à destination des personnels soignants et des aides à domicile. 2 jours plus tard, des commandes étaient passées, de manière volontaire, pour fournir des équipements de sanitaires aux professionnels de santé, avec notamment une commande de blouses à l’usine Claude&Duval. La première distribution de ces équipements sanitaires s’est déroulée le 27 mars. Alors que le déconfinement du 11 mai approchait, nous nous sommes mobilisés pour fournir gratuitement un masque dit « grand public » à chaque Déodatienne et Déodatien, à une époque où il n’y avait pas encore de masques disponibles en quantités suffisantes. Nous avons ensuite réfléchis à la massification du dépistage. Dès le mois de juillet 2020, il y avait une série de dépistages gratuits à l’Espace François-Mitterrand. Puis la question de la vaccination s’est posée » détaille David Valence.

Ce dernier d’ajouter : « nous avons été les premiers, à Saint-Dié-des-Vosges, à ouvrir un centre de vaccination dans le département. Ce que nous avons fait volontairement. Durant environ 3 semaines, il a été le seul centre de vaccination en ville dans les Vosges. La Ville et la Communauté d’Agglomération ont anticipé beaucoup des choses demandées par l’Etat. Pour cela je tiens à saluer la très belle mobilisation des agents. Je tiens également à remercier les soignants et les bénévoles qui se sont mobilisés ces derniers mois. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il y a eu une formidable mobilisation des collectivités territoriales, une mobilisation citoyenne et une mobilisation de l’Etat. La France n’a pas à rougir de la gestion de la crise. »

Géré conjointement par la Ville et la Communauté d’Agglomération, le centre de vaccination de la salle Carbonnar est actuellement ouvert le lundi, mardi et vendredi, de 8h30 à 17h30. 3 lignes de vaccination sont ouvertes, avec une capacité de 130 à 140 personnes par ligne et par jour. « Nous en sommes à environ 300 injections par jour. Nous pouvons augmenter les journées d’ouverture si besoin est, jusqu’à 6 jours par semaine. On s’adapte en fonction de la situation et des directives, comme nous l’avons toujours fait depuis le début de la crise. On a augmenté la puissance de la hotline en cas de hausse des demandes dues aux troisièmes doses. Mais nous avons été surpris de constater qu’en ce moment, 10 à 15% des rendez-vous sont pris pour des primo-vaccinations » précise le premier adjoint Bruno Toussaint.

Pour être vacciné au centre de Saint-Dié-des-Vosges, les prises de rendez-vous se font via Doctolib ou par téléphone au 03-29-42-16-75.

J.J.




3 réactions sur “Covid-19 – Retour aux sources pour le centre de vaccination de Saint-Dié-des-Vosges

      1. Houlà.

        Les dernières paroles de jésus sur la croix auraient été …:

         » avant je doutais, maintenant je suis fixé…  »

        Au second degré bien sur …. :)

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.