Search
jeudi 9 déc 2021
  • :
  • :

Les élèves de la Providence exposent leurs « Projections Temporelles » au musée Pierre-Noël

image_pdfimage_print
Vernissage_Exposition_Projections_Temporelles_MPN (2)

(Photographies Marc Fourniquet)

Durant une semaine au mois de juin dernier, les élèves de 4ème et la classe de Première Bac Pro Photo de l’établissement déodatien Notre-Dame de La Providence ont participé à une classe à projet d’éducation artistique et culturel autour du thème « Imagine… le monde de demain. »

Mené en partenariat avec la DAAC – Délégation Académique à l’Action Culturelle – la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles – de Lorraine ainsi que la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, ce projet est encadré par Mélody Seiwert, photographe-auteure originaire de Strasbourg, qui a engagé une discussion et une réflexion collective autour de la thématique retenue. L’impact de l’actuelle crise sanitaire a fortement joué sur le ressenti de chaque élève, et sur leur façon d’imaginer l’évolution de la société.

Vernissage_Exposition_Projections_Temporelles_MPN (5)

Les apprentis photographes ont ensuite imaginé différents scénarios, qu’ils ont matérialisé en images en utilisant la technique du photomontage. Les photomontages ainsi réalisés étaient construits par des prises de vue de la ville de Saint-Dié-des-Vosges et/ou associés avec la collecte, sur internet, d’illustrations libres de droits. En deuxième partie de semaine, les lycéens ont été rejoints par des collégiens volontaires. Ces derniers ont également partagé leur vision de l’avenir, en réalisant de petites maquettes.

Vernissage_Exposition_Projections_Temporelles_MPN (6)

Les travaux artistiques réalisés par l’ensemble des élèves ont été réunis par une exposition au musée Pierre-Noël. Composée d’une vingtaine de photographies et d’une douzaine de maquettes, cette exposition est à découvrir jusqu’au 17 décembre prochain. Son vernissage s’est tenu ce jeudi soir, en présence de la vice-présidente à la Culture de la Communauté d’Agglomération Claude Kiener.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.