Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

Le Jardin des Élues de la Libération lauréat du concours Envirobat 2021

image_pdfimage_print
Inauguration_Jardin_Elues_Libération (6)

Le Jardin des Élues de la Libération, le jour de son inauguration en juin 2019. (Archives)

Le Jardin des Élues de la Libération a été inauguré le 2 juin 2019 (lire notre article). Situé dans le quartier de l’Orme, le parc déodatien s’est récemment vu décerner par Jean Rottner, président de la Région Grand Est, le prix Excellence du concours Envirobat 2021, dans la catégorie « Aménagement – Espace public ».

Composé de membres issus notamment de la Région Grand Est, de l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – de la DREAL – Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – et de l’Agence de l’Eau, ce prix a été décerné à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, qui participait pour la première fois, d’après des critères comme le management de l’opération, l’intégration et la cohérence du parc avec le territoire et le contexte local, la préservation des ressources naturelles, la promotion d’une vie sociale de proximité ainsi que d’une dynamique économique.

Pour rappel, l’aménagement du Jardin des Élues de la Libération, qui rend hommage aux 3 premières Déodatiennes élues conseillères municipales, s’inscrivait dans le cadre du programme « Territoire Durable » à l’initiative de la Municipalité. Conçu par des entreprises locales, avec du mobilier urbain fabriqué localement au moyen de bois issu des forêts vosgiennes, le parc comporte également un verger participatif construit en partenariat avec les Croqueurs de Pommes des Vosges Déodatiennes.

« Ce prix valorise la démarche municipale entreprise pour réhabiliter une friche urbaine dans un quartier Politique de la Ville, avec démarche participative et sauvegarde du biotope existant » a commenté, dans le dernier magazine municipal, Isabelle Didierdefresse, directrice du Développement Durable et Chef de projet Territoire Durable pour la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.