Search
mardi 30 nov 2021
  • :
  • :

Sensibilisation déodatienne aux violences faites aux femmes

image_pdfimage_print

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies. Car la violence contre les femmes est un problème mondial, qui constitue une violation des droits de l’homme. Au cours de leur vie, jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence.

Cette journée internationale trouve chaque année un écho à Saint-Dié-des-Vosges. Ce qui fut encore le cas ce jeudi 25 novembre, avec une sensibilisation en 2 temps au musée Pierre-Noël. Le matin auprès des élèves des classes de Seconde, Première et Terminale du lycée Georges-Baumont, puis de leurs homologues du lycée Jean-Baptiste Jacques-Augustin. Au total, ce sont près de 350 élèves qui ont été sensibilisés au cours de cette journée à l’initiative de la Ville. L’après-midi, c’était au tour des professionnels de terrain.

Au programme : une série de saynètes proposées par 2 comédiens de la Compagnie TILT de Nancy, ainsi que des échanges avec les écrivains Elise Fischer et Céline Lapertot, également avec Prisca Weickscheier, gendarme et officier de Police Judiciaire. En toile de fond de ces interventions, la thématique « Réagissons ! Brisons le silence ! », ou comment amener un maximum de victimes à parler, se confier et porter plainte. En France en 2020, 102 femmes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire.

J.J.




Une réaction sur “Sensibilisation déodatienne aux violences faites aux femmes

  1. 1011-art

    « Journée contre les violences faites aux Femmes » 2021 … alors comme les lignes ne bougent que trop lentement, tous les moyens sont bons pour agir. Plasticienne, J’ai réalisé pour la Journée des Femmes une installation dans un centre d’art sur le violences faites aux femmes. Intitulée « Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux femmes dans le monde victimes de leur partenaire ou ex-partenaire.
    A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html
    Et aussi « This is not consent » sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html
    Ces séries ont été présentées à des lycéens. Quand l’art contemporain ouvre le débat ? Toutes les actions doivent servir à agir !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.