La loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat est promulguée le 9 décembre 1905. A l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, cette loi codifie la laïcité en France. Ce jeudi matin, le 116e anniversaire de sa promulgation a été commémoré à Saint-Dié-des-Vosges, rue Aristide-Briand à Foucharupt.
En présence d’élus, de représentants des autorités et des associations patriotiques, le premier adjoint Bruno Toussaint a lu à l’assemblée 7 des 44 articles que comportent cet acte fondateur de la sécularisation de l’Etat, dont l’article 1er : « La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. »
Ces lectures terminées, le premier adjoint et la conseillère régionale Charline Prince ont déposé une gerbe de fleur au pied du panneau de la rue. Un moment de recueillement et l’hymne national sont venus conclure la cérémonie déodatienne.
J.J.
La loi concernant la séparation des Eglises et de l'Etat est promulguée le 9 décembre 1905. A l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, cette loi codifie la laïcité en France. Ce jeudi matin, le 116e anniversaire de sa promulgation a été commémoré à Saint-Dié-des-Vosges, rue Aristide-Briand à Foucharupt.
En présence d'élus, de représentants des autorités et des associations patriotiques, le premier adjoint Bruno Toussaint a lu à l'assemblée 7 des 44 articles que comportent cet acte fondateur de la sécularisation de l'Etat, dont l'article 1er : « La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
Ces lectures terminées, le premier adjoint et la conseillère régionale Charline Prince ont déposé une gerbe de fleur au pied du panneau de la rue. Un moment de recueillement et l'hymne national sont venus conclure la cérémonie déodatienne.
J.J.
[gallery type="rectangular" link="file" ids="176007,176010,176012,176013,176014,176006,176016,176008,176009,176011"]
laïcité !!on espère !!