Search
dimanche 16 jan 2022
  • :
  • :

A Saint-Dié-des-Vosges, la propriété de Maryse et Philippe Toussaint s’illumine de mille feux pour les fêtes

image_pdfimage_print

Maryse&Philippe_Toussaint_Illuminations_Fêtes_Fin_d'Année (53)

Celles et ceux qui sont passés par le quartier Gratin de Saint-Dié-des-Vosges depuis début décembre n’ont pas manqué d’admirer la maison de Maryse et Philippe Toussaint, qui s’illumine de mille feux teintés de bleu et de blanc une fois la nuit tombée.

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que le couple de retraités déodatiens décore inlassablement l’extérieur mais aussi l’intérieur de leur demeure pour y insuffler l’esprit de Noël. En cette année 2021, ils se sont mis à la tâche dès début octobre, pour terminer à la fin du mois de novembre. Et au vu de l’ampleur du chantier, 2 mois n’étaient pas de trop ! Environ 65 000 LEDs, réparties sur des kilomètres de guirlandes, des lustre, suspensions et sujets extérieurs, des milliers de sujets intérieurs installés dans la crèche, le village enneigé ou la banquise… et 10 valises de branchements électriques pour la partie extérieure. En clair, c’est un véritable travail de fourmi pour que tout soit installé, branché et fonctionnel au moment des fêtes.

Le tout avec un grand perfectionnisme, où absolument aucun détail n’est laissé au hasard. Chez Maryse et Philippe, on ne plaisante pas avec l’esprit de Noël, surtout avec les valeurs positives associées. Le partage est d’ailleurs au centre de leur démarche. C’est donc avec plaisir qu’ils accueillent les visiteurs du soir, de 17h à 19h30, pour une visite guidée de leur propriété. Philippe s’occupant de présenter les extérieurs, Maryse l’intérieur de la maison. Ces visites sont bien entendu gratuites, mais pour garantir leur sécurité et ceux des visiteurs, le port du masque est demandé. « Les visites permettent de faire de belles rencontres. Nous nous sommes même faits des amis depuis 2015, la première année où nous avons ouvert notre propriété aux gens. » A noter que s’il est possible de se rendre chez Maryse et Philippe jusqu’à l’Epiphanie, les visites seront fermées du jeudi 23 au dimanche 26 inclus, puis les 31 décembre et 1 janvier, et enfin le vendredi 7 janvier.

Au titre des nouveautés cette année, de nouveaux sujets – intérieurs comme extérieurs – une modification de la banquise, une décoration avec des boules de Meisenthal et Lehrer, un calendrier de l’Avent, un arbre à nounours et de nouveaux modules à l’extérieur. Car pas question de se reposer sur ses lauriers et faire chaque année la même chose. L’idée est d’améliorer les décorations année après année. Quant à leur « rêve », ce serait d’avoir de vrais automates. En attendant qu’il se réalise, vous pouvez rendre une visite à Maryse et Philippe au 1, rue Marie-Curie. Vous ne serez pas déçus du voyage !

J.J.




7 réactions sur “A Saint-Dié-des-Vosges, la propriété de Maryse et Philippe Toussaint s’illumine de mille feux pour les fêtes

    1. l'esbaubi

      Mais non Nanounette (et c’est dommage que ce ne soit pas écrit dans l’article) Maryse & Philippe pédalent sans cesse pour faire le courant.

      Pis quand ils se couchent, ben ça s’éteint.

      répondre
    2. jacqueline didier

      Vous avez tout à fait raison Ces personnes là ne paient certainement l’électricité ou très peu 15€ à 20€ par mois ils travaillent à EDF. Lorsqu’il y a des familles qui ne peuvent même pas se chauffer. Honte à eux également merci pour la planète.

      répondre
  1. Alexandra ESTEBAN

    Je me suis dit qu’ils devaient être retraités de l’EDF….qui ne paient que 5% des factures ceci doit expliquer celà sinon bonjour la facture

    répondre
  2. Miotti

    Est en plus vous entendrez des centaines peut être plus d oiseaux car ils ont mis de petites maisons en bois pour eux et ont les entend chanter de loin c est pour moi ce qui est encore plus merveilleux. Je sais pas comment font ils pour les finances mais ils ont une voiture simple avec les anciens numéros elle doit bien daté de quinze en et ce n est pas une voiture de collection type Mercedes où autre non juste une voiture que 95 pour cent des gens ne voudrait pas .bonnes fêtes de fin d années à eux et au détracteurs qu ils réfléchisse et j ai zéro guirlande chez moi et 39000km au compteur de ma voiture opel corsa 4cv pour l impact écologique c est pas mal non?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.