Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Belval – Aventure nocturne au cœur de la forêt de Tiragoutte

image_pdfimage_print
sapinnuit

(Photographie Vosges Mag)

A une semaine de Noël et à quelques jours de l’hiver, les sapins toujours verts sont les rois de la forêt… Mais de quels sapins parle-t-on ? Connaissez-vous les différences qui existent entre le « vrai » sapin des Vosges et l’épicéa ? Comment peut-on l’identifier de près comme de loin ?

Y a-t-il d’autres « sapins » dans les forêts ? D’où vient le Nordmann qui décore de plus en plus les fêtes de Noël ? Lequel est le « véritable » sapin de Noël et d’où vient cette tradition ? Quels autres « résineux » peuplent la forêt des Vosges ? Sont-ils un danger ou au contraire une incroyable et indispensable richesse ? Comment connaître l’âge d’un sapin rien qu’en observant ses branches ?  Si ses aiguilles ne tombent pas à l’automne, sont-elles éternelles ?  Pour trouver réponses à toutes ces questions, participez à la visite guidée nocturne dans la forêt de Tiragoutte proposée le samedi 18 décembre.
A la lueur des torches sur un parcours de 500m tracé sur des sentiers aménagés, cette visite guidée est accessible à tous et notamment aux enfants  qui n’ont même pas peur !

Il suffit d’être bien équipé comme pour une promenade en forêt en hiver et d’avoir, bien sûr, une lampe de poche. Après une traversée de la jeune forêt, vous découvrirez la source de Tiragoutte et sa zone humide, puis vous vous rendrez sur le territoire du chevreuil écouter l’enregistrement de son « aboiement », mais aussi dans la zone des rochers où nos ancêtres agriculteurs ont inlassablement empilé les pierres. A la lueur des lampes, vous découvrirez le « sapin-président » de la forêt de Tiragoutte et pourquoi son petit nom est « diapason » !

A la fin du parcours, l’association Forêt de Tiragoutte offrira un vin chaud/chocolat chaud autour d’un feu de camp convivial. Alors, prêts pour l’aventure de la forêt ?

Visite Guidée Nocturne dans la Forêt de Tiragoutte à Belval

Samedi 18 décembre de 17 à 19 h
Réservation indispensable sur www.tiragoutte.info , par mail tiragouttecontact@gmail.com ou par téléphone 06-81-05-56-51 (nombre de places limitées).

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.