Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

L’association des Communes Forestières Vosgiennes se félicite de l’abandon de la contribution supplémentaire du financement de l’ONF Communiqué

image_pdfimage_print

Associations_Communes_Forestières_Vosgiennes

Suite à l’abandon du projet de la contribution supplémentaire du financement de l’ONF, à hauteur de 30 millions d’euros, l’association des Communes Forestières Vosgiennes se félicite dans un communiqué de cette récente décision de l’Etat.

« Sur le stand de la Fédération Nationale des Communes forestières au Salon des Maires à Paris, le  mercredi 17 novembre dernier, les représentants régionaux et nationaux des communes forestières  ont eu le plaisir de recevoir le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, qui a annoncé le retrait  de la contribution exceptionnelle des communes forestières au budget de l’ONF, à savoir les 30 millions  d’euros sur la durée du contrat Etat/ONF.

C’est le résultat de la mobilisation collective des élus des communes forestières qui a été entendue.  Dans les Vosges, ce sont près de 200 communes forestières qui ont  ainsi adopté la motion s’opposant  à la suppression de postes ONF et à la hausse de l’augmentation de la participation des communes  forestières au financement de l’ONF.  Avec l’ensemble des administrateurs de l’Association des Communes Forestières Vosgiennes, le Président Jérôme THOMAS remercie tous les élus des communes pour cette mobilisation collective qui  a été entendue par l’Etat.

La dynamique doit se poursuivre car les défis à relever demeurent pour porter une politique  ambitieuse d’investissements en forêt et dans la filière. L’objectif « faire filière » annoncé par le ministre,  donne toute sa place à la filière bois et réaffirme le rôle des élus des collectivités pour agir sur leur  territoire.

En étant force de propositions sur la politique forestière et le nouveau modèle économique de  l’établissement ONF, votre association départementale avec l’union régionale Grand Est entend exprimer et agir à la mise en valeur et la préservation des forêts communales du Grand Est. Les enjeux  pour la forêt communale et publique du Grand Est, sont majeurs pour l’économie et l’avenir de nos territoires.

L’Association des Communes Forestières Vosgiennes invite les communes non encore adhérentes à la rejoindre. Plus nombreuses au sein du Réseau des communes forestières, mieux les communes feront  entendre leur voix. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.