Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

Point météo : le mois de novembre le plus frais de ces 7 dernières années à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Point_Météo_Novembre_2021

La neige est tombée en quantité en Déodatie le week-end dernier.

Les données de l’article proviennent de Daniel Clément, Déodatien que nous remercions une fois de plus.

Après le gel en octobre, la neige en novembre. A la toute fin du mois, le week-end, la neige est tombée en quantité sur les Vosges. Majoritairement sur les sommets du massif, mais aussi en Déodatie comme le montre notamment la photo ci-dessus, prise à l’Ormont samedi dernier.

Côté températures, le thermomètre est descendu jusqu’à -5,3°C en novembre, pour monter à seulement +12°C au maximum. Avec une moyenne de +3,8°C, le mois dernier était le mois de novembre le plus frais de ces 7 dernières années. Pour comparaison, les températures avaient oscillé entre -6,8°C et +20,2°C en novembre 2020, pour une moyenne de +7,9°C. Quant au soleil, il ne s’est montré que 5 jours en novembre.

En ce qui concerne la pluviométrie, il y a eu 11 jours de précipitations de plus de 1 mm ces 30 derniers jours, pour un total de 74 mm. C’est moins que la moyenne de 88 mm, calculée depuis 1999. Depuis le début de l’année, 967 mm cumulés ont été relevés à Saint-Dié-des-Vosges, alors que la moyenne également calculée depuis 1999 est de 934 mm. « Nous avons tout de même un déficit de 150 mm rien que sur les 4 derniers mois, le maximum de pluie accumulée correspondant aux 7 premiers mois de l’année » précise cependant Daniel Clément à ce propos.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.