Search
dimanche 16 jan 2022
  • :
  • :

Réouverture de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges : « une victoire citoyenne et syndicale » pour les cheminots CGT

image_pdfimage_print
Réouverture_Ligne_Epinal–SDDV_CGT_Cheminots (4)

Le syndicat Cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges était présent ce dimanche pour la réouverture de la ligne ferroviaire. (Photographies CGT des Vosges)

Suspendue durant 3 ans, la ligne TER Epinal – Saint-Dié-des-Vosges est à nouveau en service depuis ce dimanche 12 décembre (lire notre article). Pour le syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges, qui s’était mobilisé dès l’annonce de la suspension de circulation des trains, cette réouverture constitue « une victoire citoyenne et syndicale ».

Pour le syndicat déodatien, « la réouverture de la ligne, avec de plus une exploitation dans son ensemble entre Epinal et Strasbourg est un choix politique positif au sens noble du terme, et aussi une victoire collective où la CGT Cheminots a tenu son rang dans la lutte. Le syndicat CGT a su contribuer de très longue date et de façon efficace à ce projet d’intérêt collectif. Le vrai succès syndical a été de soutenir, de coordonner et de faire converger les différents acteurs en faveur du projet de réouverture de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges. »

Si le retour des trains sur cette ligne est saluée par les cheminots CGT, « la journée du 12 décembre est une étape dans ce succès collectif, qui doit nous inciter à poursuivre la lutte syndicale, à engager le travail explicatif afin de reconstruire un service public ferroviaire national répondant tant aux besoins de déplacement des populations qu’aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux. Les chiffres de la part des investissements en euros par personne pour les infrastructures ferroviaires montrent le rattrapage indispensable à réaliser pour effacer le manque d’investissements, qui a été voulu afin de dégrader l’image du service public SNCF et faire la promotion de la privatisation. Seules des infrastructures performantes peuvent relégitimer l’opérateur historique SNCF et lui permettre de développer l’activité ferroviaire. »

La future ouverture de la concurrence de lignes ferroviaires, dont la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges, est « dénoncée et rejetée » par le syndicat. « La privatisation, « vendue » aux yeux des populations sous le terme « d’ouverture à la concurrence » n’est que la traduction de la volonté de démanteler les services publics dans leur ensemble et de marchandiser les services. »

J.J.

Réouverture_Ligne_Epinal–SDDV_CGT_Cheminots (3)




2 réactions sur “Réouverture de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges : « une victoire citoyenne et syndicale » pour les cheminots CGT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.