Search
dimanche 16 jan 2022
  • :
  • :

Semaine électorale pour les écoliers déodatiens

image_pdfimage_print

Elections_CMJ (3)

C’est en cette toute fin d’année 2021, avant les vacances de Noël, qu’a lieu les élections visant à élire les représentants du prochain Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour présenter les modalités de ces élections ainsi que les prérogatives des jeunes élus, l’adjointe à la Citoyenneté Brigitte Henri, le président du CMJ Claude Buchoud et Louis Simon, du service Education de la Ville, avaient rendu visite en octobre aux élèves des 11 écoles de la ville, publiques comme privées (lire notre article).

Cette semaine on retrouvait à nouveau Claude Buchoud et Louis Simon, cette fois-ci afin d’encadrer le scrutin. A tour de rôle, classe par classe, les écoliers déodatiens se sont rendus au Grand Salon de l’Hôtel de Ville pour élire leurs représentants pour les 2 années à venir, en déposant leurs bulletins de vote dans l’urne prévue à cet effet. Avant le scrutin, les candidats avaient mené une véritable campagne pour convaincre leurs camarades, en proposant notamment un « programme ».

Une fois élu, le nouveau CMJ de Saint-Dié-des-Vosges sera composé de 35 à 40 jeunes conseillers. Ces derniers débuteront leur mandat directement après les élections. Un mandat qui sera rythmé par des réunions, des propositions, des participations aux grands événements de la ville… et par un week-end d’intégration, qui sera organisé en février afin de faire plus ample connaissance.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.