Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Une sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles autour d’un chocolat chaud au lycée Baumont

image_pdfimage_print

Depuis plusieurs années au lycée Georges-Baumont, à l’initiative des infirmières Emilie Koch et Fanny Piotrowski, une distribution de chocolat chaud est organisée pour les élèves. Une douceur au milieu de l’hiver pour aborder un sujet très sensible, mais primordial pour la santé : les Infections Sexuellement Transmissibles.

Comme le précise le proviseur-adjoint Sébastien Flammang, « cette action à destination de l’ensemble des élèves de l’établissement prend tout son sens dans le cadre du CESC – Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté. Evoquer les thématiques du bien-être et de l’éducation à la sexualité autour d’un moment convivial favorise l’échange et permet d’accompagner les jeunes dans leur construction personnelle. »

« Le sexe on en parle et on en voit partout, mais pour autant au milieu de ce flot d’informations il est parfois bien difficile de faire la part des choses, d’évaluer le vrai du faux, de se libérer des préjugés mais surtout de savoir vers qui se tourner. Chaque année des séances d’Education à la Vie Affective et Sexuelle sont réalisées avec les élèves de seconde, mais nous intervenons en classe. L’objectif du chocolat chaud c’est d’être présent dans le lieu de vie, le foyer. Les élèves se sentent à l’aise, plus libres de s’ouvrir, ils ne sont pas dans le cadre d’un cours » expliquent les infirmières.

Cette action de sensibilisation est réalisée avec de nombreux partenaires de terrain : l’association Selia, ADHAJ et l’AVSEA. Ces professionnels vont au contact des élèves en offrant un chocolat, en discutant, en proposant des jeux, en posant des questions. Les lycéens se sentent à l’aise, sans jugement et abordent de nombreux sujets. Mais surtout, on leur communique les coordonnées des structures du bassin déodatien en cas de besoin. Ce qui leur permet d’identifier les personnes et lieux ressources. Leur sont également donnés des préservatifs et des liens internet au contenu validé.

Chocolat_Chaud_Lycée_Georges-Baumont (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.