Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

Signature du premier Contrat de Sécurité Intégrée du département à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Signature_Contrat_Sécurité_Intégrée_SDDV (4)

Le premier Contrat de Sécurité Intégrée – CSI – du département a été signé ce mardi soir au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges, par le maire David Valence et le préfet Yves Seguy.

Inauguré par Toulouse le 9 octobre 2020, le CSI se définit comme « un nouvel outil partenarial afin de prévenir et lutter contre les phénomènes de délinquance, et de participer ainsi à la tranquillité publique au sein des collectivités. » Ce contrat, signé jusqu’en 2026, instaure des engagements mutuels en matière de tranquillité publique et de sécurité entre la collectivité signataire et l’Etat, en consacrant des moyens supplémentaires tout en garantissant la mise en place d’outils de prévention renforcés. Le CSI s’axe autour de 7 volets : sécurité intérieure, justice, prévention de la délinquance, mineurs, éducation nationale, radicalisation et séparatisme, transport.

A Saint-Dié-des-Vosges, la signature du CSI se concrétisera, par exemple, par un engagement de l’Etat sur le maintien des effectifs du Commissariat de Police Nationale, avec un objectif de 48 agents pour la circonscription déodatienne. Toujours dans le cadre du CSI, des « moyens complémentaires » pourront être déployés comme des caméras piéton ou des drones. De son côté, la Ville s’engage notamment sur les effectifs de la Police Municipale, sur son réseau de vidéo-protection ou sur le partenariat opérationnel entre les Polices Nationale et Municipale.

Avec 20 agents dans ses rangs, Saint-Dié-des-Vosges dispose des plus importants effectifs de Police Municipale des Vosges, et a fait le choix d’armer les policiers municipaux avant d’autres communes vosgiennes. La ville dispose également du plus important réseau de vidéo-protection du département, avec plus d’une centaine de caméras opérationnelles. Depuis 2018, plus de 630 000 euros ont été investis pour renforcer ce réseau.

« Les formes de la délinquance évoluent. On doit donc pouvoir apporter des réponses nouvelles à ces nouvelles formes de délinquance. On vit aujourd’hui une nouvelle étape entre l’action de l’Etat et l’action de la Ville. C’est un moment important. Depuis 7 années et demi, beaucoup de moyens ont été mobilisés en faveur de la tranquillité publique. Car dès le départ, nous avons cette ambition d’assurer la tranquillité publique. La signature de ce contrat est une nouvelle étape dans cette ambition » a déclaré David Valence, quelques instants avant de signer le CSI.

Pour le préfet Yves Seguy, « à travers cette démarche, la volonté est de renforcer la sécurité globale tout en conservant les libertés individuelles. Le CSI permet de donner des moyens au service d’une meilleure sécurité, tournée vers la protection des libertés. C’est une démarche de coproduction de sécurité. »

J.J.

Signature_Contrat_Sécurité_Intégrée_SDDV (3)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.