Le canal des Vosges est une colonne vertébrale sur le territoire. Grâce au gabarit Freycinet qui permet de transporter jusqu’à 350 tonnes de chargement sur les péniches, les enjeux de la navigation fluviale sont multiples :
Commerciaux et économiques pour les acteurs industriels;
Ecologiques, rapportés aux frets routiers et aériens;
Touristiques.
Un trajet « inaugural » entre le port de Neuves-Maisons et celui de Chavelot s’est déroulé ces derniers jours, avec une arrivée hier lundi. Selon la Préfecture des Vosges, ce trajet témoigne de la volonté de l’État, des collectivités et de la société Lorport, qui exploite le port de Neuves-Maisons, d’offrir une solution 100% fluviale pour les entreprises vosgiennes vers les ports de la Mer du Nord ou les grandes zones industrielles d’Europe du Nord.
[caption id="attachment_176274" align="aligncenter" width="960"] (Photographie Préfecture des Vosges)[/caption]
Le canal des Vosges est une colonne vertébrale sur le territoire. Grâce au gabarit Freycinet qui permet de transporter jusqu'à 350 tonnes de chargement sur les péniches, les enjeux de la navigation fluviale sont multiples :
Commerciaux et économiques pour les acteurs industriels;
Ecologiques, rapportés aux frets routiers et aériens;
Touristiques.
Un trajet "inaugural" entre le port de Neuves-Maisons et celui de Chavelot s'est déroulé ces derniers jours, avec une arrivée hier lundi. Selon la Préfecture des Vosges, ce trajet témoigne de la volonté de l’État, des collectivités et de la société Lorport, qui exploite le port de Neuves-Maisons, d’offrir une solution 100% fluviale pour les entreprises vosgiennes vers les ports de la Mer du Nord ou les grandes zones industrielles d’Europe du Nord.