Search
samedi 28 mai 2022
  • :
  • :

Le 6e chapitre des « Nuits de la lecture » se dévoile

image_pdfimage_print

Présentation_6e_Nuits_de_la_Lecture_SDDV

Lever de rideau ce lundi sur la déclinaison déodatienne du 6e chapitre des « Nuits de la lecture », dans les locaux de la médiathèque Jean-de-de-Fontaine du quartier Saint-Roch.

« Il s’agit avant tout de montrer que la lecture est un plaisir… aussi, que cette même maîtrise de la lecture est un facteur de justice sociale. C’est également, pour l’Agglomération, l’occasion de démontrer son attachement au livre et à la lecture, de jouer la carte du réseau durant trois jours » a souligné ce matin le président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, entouré de la vice-présidente Claude Kiener et de Catherine Wiart, directrice des médiathèques de la Déodatie.

Les « Nuits de la lecture » édition 2021 se dérouleront du 20 au 23 janvier, autour du thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Les élèves des collèges et lycées, comme le grand public, sont ainsi invités à s’exprimer sur cette thématique. « Escales », le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération, participe à cette manifestation nationale avec, pour la première fois, le soutien du Centre National du Livre. Dans la continuité de ces « Nuits de la lecture » en Déodatie, le grande fête nationale du livre jeunesse « Partir en livre » se déroulera à au début de l’été prochain, sur le thème de l’amitié.

Les scolaires qui prendront part aux ateliers d’écriture des « Nuits de la lecture » recevront des chèques-lire. Ils seront invités également à participer au « Livrodrome », qui s’installera à Saint-Dié-des-Vosges les 1er et 2 juillet prochains, ainsi qu’au concours d’écriture organisé dans le cadre de « Partir en livre ».

Au programme des « Nuits de la lecture » en Déodatie :

Vendredi 21 janvier

  • de 15 h à 18 h : création de haïkus – poèmes brefs japonais – à la médiathèque de Fraize.
  • A 20 h : lecture de « La Grande Aventure » de Victor Pouchet (édité chez Grasse, 2021) par Martin Barbe à la médiathèque de Senones. « Dans ce roman-poème, Victor Pouchet déroule en vers une histoire d’amour et d’amitié à la fois bouleversante et légère. Celle d’un homme et d’une femme qui se rencontrent, se quittent et se retrouvent. Et des petites et grandes aventures que la vie leur offre – réservoir de joies et batailles inédites. »

Samedi 22 janvier

  • A 15 h : « en avant la musique » à la médiathèque d’Etival-Clairefontaine.
  • A 18 h 30 : soirée contée par l’association « la Cour des Contes » à la médiathèque Jean-de-de-Fontaine à Saint-Dié-des-Vosges. Les conteurs présents balayeront toute une série de contes sur l’amour fraternel, l’amour fou, l’amour de l’autre, des histoires de réconciliation et de bizarrerie, bref, l’amour dans tous ses états.

Du 13 au 24 janvier

Activités avec les scolaires

Jeudi 20 janvier

  • Journée d’animation au foyer des jeunes du lycée déodatien Georges-Baumont. Les bibliothécaires de la médiathèque Jean-de-la-Fontaine vont co-animer avec les deux documentalistes, des ateliers créatifs autour des haïkus, calligrammes, acrostiches, ainsi que des sessions de jeux avec « story cubes », un jeu de création d’histoires.
    Les mois suivants, les travaux seront exposés au CDI de l’établissement et à la médiathèque.
  • Atelier de haïkus avec le collège de Raon-l’Etape
    En janvier, une classe de 4ème va bénéficier d’un atelier d’écriture animé par le poète Philippe Vallet, membre du collectif « Le Labo des Histoires ». Une association basée à Nancy, composée d’intervenants artistiques qui propose chaque mois des ateliers créatifs pour les jeunes de la région Grand Est.
    Les élèves participants recevront des chèques-lire. Une restitution publique aura lieu le 27 janvier à la médiathèque Jean-de-la-Fontaine.

J.J.

6e_Nuits_de_la_Lecture_SDDV




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.