Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

ANIMORAMA, une exposition ludique et participative à découvrir au musée Pierre-Noël Du 22 janvier au 7 février

image_pdfimage_print
Animorama (2)

(Photographies Marc Fourniquet)

A partir de demain samedi, le musée Pierre-Noël accueille ANIMORAMA – contraction de « animaux » et « diorama » – une exposition ludique et participative à découvrir jusqu’au 7 février.

S’inscrivant dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – qui vise à généraliser l’accès des enfants et jeunes aux Arts et à la culture, ANIROAMA est une exposition pas comme les autres. A travers un parcours ludique, elle invite l’adulte et l’enfant à jouer avec les formes et les couleurs. Un crocodile, un éléphant, des poissons, des papillons et un serpent proposent divers jeux de découverte et de manipulation au public. Animaux tamponnés, manège aux histoires, Croco’goûter, carnaval des animaux de Saint-Saëns, fabrication de masques, création de marionnettes en forme d’animaux, activité manuelle de peinture et collages… un programme haut en couleurs avec en toile de fond l’univers graphique et coloré de l’illustrateur Vincent Mathy.

Après des études de bande-dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Vincent Mathy se prend de passion pour la communication visuelle, et l’illustration pour enfants en particulier. Mêlant la technique traditionnelle et l’ordinateur, il développe un style simple et délicat, où chaque trait a son importance. Dans son univers, les formes simples, les grands aplats colorés s’assemblent, s’emboîtent et se superposent pour en créer d’autres. Ses compositions, graphiquement simples, font apparaître des personnages, animaux, végétaux et autres éléments.

L’exposition ANIMORAMA a été inaugurée ce samedi en milieu de matinée, en présence de Claude Kiener, vice-présidente de l’intercommunalité déléguée à la Culture, l’adjointe Colette Dauphin ainsi que de nombreux enfants et leurs parents. Le vernissage était l’occasion de rappeler que l’accès à l’exposition comme la participation aux ateliers sont gratuits. Réservation obligatoire pour les ateliers, par SMS au 06-79-04-23-16 ou via virginie.levitte@ca-saintdie.fr.

Retrouvez ci-dessous le programme des animations organisées dans le cadre de ANIMORAMA :

Animorama_Programme (1)Animorama_Programme (2)

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.